L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon étaient entourés des membres de la famille impériale pour saluer la foule depuis le balcon du palais impérial de Tokyo. Le couple d’anciens souverains, la fille de l’empereur et le couple héritier ont ainsi participé à plusieurs salves de salutations auxquelles ont assisté près de 61 000 Japonais.
L’empereur Naruhito et sa famille apparaissent au balcon pour la nouvelle année 2025
Les salutations de Nouvel an sont une tradition de longue date au Japon. Habituellement, le couple impérial et les membres de la famille impériale font des apparitions au balcon du palais impérial pour saluer la population au début de la nouvelle année. Ce 2 janvier 2025, l’empereur Naruhito, 64 ans, a respecté la tradition en organisant ses salutations de nouvel an. Pour la première fois depuis la pandémie, l’événement était organisé sans aucune mesure sanitaire ni restriction.
Lire aussi : Premières vacances à deux pour l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako à la Villa impériale de Nasu
Le Japon a été fortement touché par le coronavirus et depuis la pandémie de 2020, et jusqu’ici des mesures étaient encore en vigueur lors de l’organisation des salutations. Les mesures étaient de moins en moins restrictives au fil des ans mais l’année dernière encore, un système de loterie était mis en place afin de limiter le nombre de tickets d’entrée au palais et de contrôler le nombre de personnes rassemblées sous le balcon. Ce jeudi, pour la première fois, l’entrée au palais était libre et selon l’Agence de la Maison impériale, « 60 690 personnes y ont participé sous le doux soleil hivernal », rapporte Asahi.
Lire aussi : Le couple impérial émérite fête ses 90 ans avec leurs enfants et leurs petites-filles
Les premières salutations de nouvel an sans mesures sanitaires depuis le début du règne de Naruhito
L’empereur Naruhito, qui a connu uniquement des salutations de nouvel an chamboulées par la pandémie depuis son accession au trône en 2019, a salué les Japonais, entouré des membres de sa famille. L’impératrice Masako se tenait à côté de son époux, qui a prononcé quelques mots au micro. Le balcon du palais impérial est différent des balcons des palais européens puisqu’il est protégé par une vitre. La princesse Aiko, fille unique du couple impérial, était présente et portait une robe de couleur pâle, comme l’ensemble des femmes de la famille.
Lire aussi : L’empereur Naruhito rejoint l’ordre de la Jarretière comme ses ancêtres
Afin que tous les Japonais puissent apercevoir la famille impériale, plusieurs sessions sont organisées tout au long de la matinée. À chaque salve, certains princes et princesses laissent leur place à d’autres membres de la famille. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont assisté à l’ensemble des cinq salves de salutations. Le prince héritier Fumihito, frère et héritier de l’empereur, était lui aussi présent aux cinq sessions avec son épouse, la princesse héritière Kiko.
Le couple héritier était accompagné de sa fille, la princesse Kako, qui a fêté ses 30 ans ce dimanche. Leur fils, le prince Hisahito, n’était pas présent. L’empereur émérite Akihito, qui a fêté ses 91 ans la semaine dernière, était présent à trois des cinq sessions avec son épouse, l’impératrice émérite Michiko. La princesse Hanako de Hitachi, 84 ans, a participé à la première séance. La princesse Hanako est l’épouse du prince Masahito de Hitachi, cousin de l’empereur émérite Akihito. Le prince de 89 ans occupe actuellement la 3e et dernière place dans l’ordre de succession au trône du Chrysanthème.