Ce 2 juillet 2024, le nouveau premier ministre des Pays-Bas, Dick Schoof, a prononcé son serment devant le roi Willem-Alexander. Le premier ministre était également accompagné des ministres et secrétaires d’État qui forment son premier gouvernement.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander rencontre pour la première fois le nouveau premier ministre Dick Schoof
Dick Schoof prête serment devant le roi Willem-Alexander
Après des élections législatives anticipées en novembre 2023, suite à la démission du premier ministre Mark Rutte, les Pays-Bas ont traversé une longue période de négociations. Mark Rutte a dirigé pendant près de 14 ans le gouvernement néerlandais. L’homme politique s’apprête à rejoindre Bruxelles, où il deviendra en octobre le nouveau secrétaire général de l’OTAN.

Après plusieurs mois de négociations, Dick Schoof a été nommé pour diriger ce nouveau gouvernement de coalition de droite et d’extrême droite. Dick Schoof, 57 ans, est un ancien membre du parti travailliste, qui aujourd’hui se présente sans étiquette. Il était secrétaire général du ministère de la Justice et de la Sécurité, depuis 2020.

Lire aussi : Pedro Sánchez prête serment devant le roi Felipe VI pour officialiser son nouveau mandat
Le roi Willem-Alexander pose avec le nouveau gouvernement après la prestation de serment des ministres
Lundi 1er juillet, Dick Schoof a été reçu pour la toute première fois par le chef de l’État. Le roi Willem-Alexander avait alors tenu sa première audience au palais Noordeinde, le lieu de travail du souverain. Ce mardi 2 juillet était le grand jour pour Dick Schoof, qui a été officiellement investi de sa fonction de premier ministre en prêtant serment dans l’Oranjezaal du palais Huis ten Bosch à La Haye, la résidence du souverain.

Une fois le serment prononcé par le premier ministre, le Roi signe les décrets de nomination des membres du gouvernement. Les décrets royaux sont aussi contresignés par le premier ministre. Les décrets mentionnent d’abord la révocation du précédent gouvernement, puis la nomination des membres du nouveau gouvernement.
Une fois les décrets signés, ce fut au tour des membres du gouvernement de prêter serment tour à tour. Le gouvernement est à présent composé de quinze ministres et de treize secrétaires d’État. Une fois la cérémonie terminée, le premier ministre et son gouvernement ont posé avec le Roi pour offrir une première photo de groupe officielle.

Le gouvernement compte cinq ministres et quatre secrétaires d’État du Parti pour la liberté (PVV). Le PVV est le parti d’extrême droite de Geert Wilders ayant remporté les élections législatives en novembre dernier. Le VVD et le NSC comptent chacun quatre ministres et trois secrétaires d’État. Le VVD est le Parti populaire de centre-droit auquel appartenait le premier ministre sortant Mark Rutte. Le NSC est un nouveau parti politique de centre-droit à tendance démocrate chrétien. Le BBB compte deux ministres et trois secrétaires d’État. Le BBB est le parti qui représente le monde rural.