Vendredi 20 septembre, le roi et la reine de Suède ont organisé le fameux dîner de Suède au palais royal. Le dîner de Suède de la famille royale suédoise a pour but de mettre à l’honneur les citoyens qui ont consenti des efforts importants sur le plan local, régional ou national. Les invités étaient des représentants de la culture, des entrepreneurs, de représentants de l’éducation, des sports et des associations des 21 comtés suédois, ainsi que des chefs du gouverneur du pays. Les quelque 180 invités ont été accueillis par le couple royal et par le couple héritier dans la salle à manger Lovisa Ulrika.
Un ensemble de cuivres a joué de la musique dans l’escalier d’Östra lorsque les invités ont monté les marches jusqu’au Festvåningen. Ce diner est organisé depuis 2013. Il a été lancé à l’occasion des 40 ans de règne du roi Carl XVI Gustaf. Ce fastueux dîner est l’occasion idéale pour sortir l’argenterie. Les candélabres dorés datent de l’époque de Karl XIV Johan, les serviettes et les nappes sont fabriquées et brodées en Irlande, avec le monogramme du roi Gustaf VI Adolf.
Chaque membre de la famille royale était assis à côté du gouverneur du comté dont ils sont ducs et duchesse. Ainsi, le roi Carl XVI Gustaf était assis à la droite d’Helena Karlberg, PDG d’un parc scientifique, et à la gauche du gouverneur du comté de Västmanland, Minoo Aktharzand.
La reine était assise entre Anders Flanking, gouverneur du comté de Gotland, qui a également prononcé un discours et Leif Hylander, chef du service de secours à Perstorp. La princesse héritière Victoria était assise entre le gouverneur du comté de Västra Götaland, Anders Danielsson et Björn Blommegård, directrice régionale du Volunteer Air Force Halland. Le prince Daniel était assis à côté de Liselott Hagberg, gouverneure du comté de Södermanland et de Frida Johansson, PDG de la chambre de commerce de Värmland.
Au menu : Saumon légèrement fumé avec concombre mariné, sauce au concombre, crème d’avocat et radis. Filet de bœuf rôti aux petits pois, purée de pommes de terre, champignons sautés et échalotes parfumées au brandy. Cidre de pomme au calvados, glace à la vanille et chocolat blanc.