La famille royale de Norvège honore les champions olympiques lors d’un dîner en présence deux princesses discrètes

Elles se font d’habitude plutôt rares lors des événements officiels. La princesse Astrid et la princesse Märtha Louise étaient pourtant bien présentes ce jeudi 12 mai lorsque le roi Harald et la reine Sonja ont accueilli les champions olympiques et paralympiques au Palais royal. Le couple héritier était également présent.

Lire aussi : La famille royale de Suède réunie pour déjeuner avec le couple héritier de Norvège

Des champions olympiques mis à l’honneur au Palais royal d’Oslo

Six membres de la famille royale de Norvège ont rencontré les sportifs ayant représenté leur pays aux derniers Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à Pékin. Le roi Harald et la reine Sonja avaient avec eux leurs deux enfants, le prince héritier Haakon et la princesse Märtha Louise. Cette dernière participe peu aux événements publics et officiels. La princesse héritière Mette-Marit était aux côtés de son époux.

Le roi Harald, la reine Sonja, la princesse héritière Mette-Marit, le prince héritier Haakon, la princesse Märtha Louis et la princesse Astrid (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)
La famille royale de Norvège accueille les sportifs (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Autre princesse qui se fait de plus en plus rare, la princesse Astrid, 90 ans, sœur aînée du roi Harald, est arrivée dans la salle des banquets en chaise roulante, poussée par sa nièce, Märtha Louise. « Quel plaisir de vous voir tous dans de si bien habillés ! Vous êtes presque méconnaissables par rapport à la façon dont nous vous voyons habituellement », a déclaré le roi de Norvège en s’adressant aux athlètes.

(Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)
(Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La famille royale de Norvège attend avec impatience le début des Jeux olympiques d’hiver de Pékin

Ils étaient exactement 86 athlètes à avoir répondu présent à l’invitation des souverains. En tout, avec les autres invités et des membres du staff des sportifs, ils étaient 144 à table. La reine Sonja était assise à côté du médaillé olympique Johannes Høsflot Klæbo et le roi Harald a mangé à côté de Marte Olsbu Røiseland, une skieuse triple médaillée d’or et deux fois médaillée de bronze.  

(Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Avec 16 médailles d’or, 8 d’argent et 13 de bronze, la Norvège s’est classée en première position des nations les plus titrées de ces derniers Jeux olympiques d’hiver, devant le comité olympique russe, l’Allemagne et le Canada. La Norvège compte à peine 5,5 millions d’habitants.

(Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

« Cette année, la Norvège avait pour objectif de remporter 32 médailles. Vous nous en avez donné 37. Nous avons obtenu des médailles dans toutes les disciplines dans lesquelles nous avons participé. Je pense que cela mérite des applaudissements », a déclaré le roi dans son discours. « Ce soir, j’espère que vous pourrez simplement vous détendre et profiter de tout ce que vous avez accompli et d’être ensemble. » Le roi a également fait part de sa frustration de ne pas avoir pu se déplacer jusqu’en Chine et de se contenter de suivre leurs exploits à la télévision.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr