La famille royale de Norvège attend avec impatience le début des Jeux olympiques d’hiver de Pékin

Depuis quelques semaines, parler des Jeux olympiques est devenu un exercice diplomatique périlleux. S’il y a pourtant bien une famille qui ne cache pas son impatience, c’est la famille royale de Norvège. Le roi Harald V et toute sa famille sont tellement impatients d’assister aux prouesses des champions norvégiens que le Palais royal a publié un communiqué uniquement pour annoncer que tous les membres de la famille étaient prêts à suivre les différentes compétitions.

Lire aussi : Le roi des Pays-Bas ne se rendra pas aux Jeux olympiques d’hiver en Chine

La famille royale de Norvège suivra les Jeux olympiques à la télévision

Depuis quelques semaines, tous les chefs d’État doivent justifier si oui ou non ils se rendront à Pékin pour assister aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. La situation diplomatique avec la Chine est actuellement très tendue à cause du traitement réservé aux Ouïghours dans le pays. Les autorités de plusieurs pays anglo-saxons ont même officiellement appelé au boycott diplomatique des Jeux.

La famille royale de Norvège s’impatiente de pouvoir encourager les athlètes aux Jeux olympiques d’hiver (Photo : Lise Åserud)

Lire aussi : 25 royautés qui ont participé aux Jeux olympiques

Du côté de la Norvège, la Cour royale n’a aucune gêne à publiquement faire part de son impatience. « La famille royale attend avec impatience les Jeux olympiques », écrit la Cour dans un communiqué envoyé ce 18 janvier. La famille royale de Norvège n’assistera pas, elle non plus, aux compétitions sur place à cause des restrictions sanitaires. « Cette année, la famille royale suivra les Jeux olympiques d’hiver et encouragera les athlètes norvégiens devant l’écran de télévision. »

« Les Jeux olympiques et paralympiques de Pékin n’auront pas lieu avec un public international, et les règles très strictes de voyage et de contrôle sanitaire pendant les Jeux olympiques ont compliqué l’organisation d’une visite pendant les Jeux », écrit la Cour. « En conséquence, il n’y aura malheureusement aucune présence de la famille royale lors des Jeux olympiques ou paralympiques de Pékin 2022 ». La Cour envoie aussi les encouragements de tous les membres de la famille royale aux athlètes.

Il faut dire que les Jeux olympiques d’hiver sont le rendez-vous immanquable pour tous les Norvégiens. En 2018, lors des derniers Jeux olympiques d’hiver, la Norvège avait terminé première du classement général avec 14 médailles d’or, 14 médailles d’argent et 11 médailles de bronze. L’Allemagne était deuxième, suivie du Canada et des États-Unis. La Norvège ne compte pourtant que 5,4 millions d’habitants. Les Jeux d’hiver débuteront le 4 février 2022.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr