La famille royale de Suède réunie pour déjeuner avec le couple héritier de Norvège

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède invitent le couple héritier de Norvège à découvrir leur pays pendant les trois prochains jours. À l’heure du déjeuner, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont invité les deux couples héritiers à partager un repas au Palais royal de Stockholm. Le prince Carl Philip et la princesse Sofia étaient également conviés.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède accueillent Haakon et Mette-Marit de Norvège au château de Haga : début d’une visite de 3 jours entre couples héritiers

Déjeuner au Palais royal de Stockholm avec le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et les couples héritiers de Suède et de Norvège

Le 2 mai 2022, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont été accueillis au château de Haga, résidence du couple héritier de Suède, par la princesse héritière Victoria et le prince Daniel. Les deux couples héritiers ont organisé cette rencontre pour renforcer les liens entre leurs deux pays mais aussi entre leurs deux familles.

La famille royale de Suède accueille le couple héritier de Norvège à l’heure du déjeuner (Photo : Patrik C. Österberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Ensemble, ils ont ensuite visité l’Institut Karolinska et la Kulturhuset. Durant les trois jours de visite du couple héritier norvégien à Stockholm et à Göteborg, c’est le couple héritier suédois qui se charge d’accompagner les convives. Mais le roi Carl XVI Gustaf a tout de même souhaité saluer et accueillir comme il se doit Haakon et Mette-Marit. Le roi et son épouse ont invité leurs amis norvégiens à partager un déjeuner au Palais royal. Le prince Carl Philip, frère de la princesse héritière Victoria, souhaitait aussi rencontrer Haakon et Mette-Marit. Il était accompagné de son épouse, la princesse Sofia.

La princesse héritière Mette-Marit, le prince héritier Haakon de Norvège, la reine Silvia et le roi Carl XVI Gustaf de Suède (Photo : Patrik C. Österberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Les familles royales de Norvège et de Suède sont très proches et ont des liens familiaux qu’elles entretiennent. Victoria, Daniel, Haakon et Mette-Marit entretiennent de très bonnes relations amicales et familiales. Le plus proche parent commun du roi Harald V de Norvège et du roi Carl XVI Gustaf de Suède, et donc du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Victoria est le roi Oscar II de Suède. Ces liens ont été renforcés en entretenant de bons contacts entre les familles.

Liens de parenté les plus proches entre les trois familles royales scandinaves (Image : Histoires Royales)

Le roi Harald est le parrain de baptême de la princesse héritière Victoria alors que le roi Carl XVI Gustaf est le parrain du prince héritier Haakon. Le prince héritier Haakon est le parrain de la princesse Estelle, fille de Victoria, alors que la princesse héritière Mette-Marit est la marraine du prince Oscar, fils de Victoria. Inversement, Victoria est la marraine de la princesse Ingrid Alexandra, la fille aînée de Mette-Marit et Haakon.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr