Le grand-duc Henri de Luxembourg annonce son abdication

Ce 24 décembre 2024, le grand-duc Henri de Luxembourg a prononcé son traditionnel discours de fin d’année. Les Luxembourgeois retenaient leur souffle, en se souvenant du discours de Noël 1999 qui avait changé l’histoire monarchique du pays. Comme son père avant lui, le grand-duc Henri a profité de cette allocution à la nation pour annoncer son abdication.

Lire aussi : La famille grand-ducale célèbre le maintien de la paix au château de Berg à l’approche de Noël

Les Luxembourgeois attendaient une grande annonce…

Le grand-duc Henri de Luxembourg, 69 ans, a prononcé son dernier discours de Noël. Les Luxembourgeois attendaient patiemment son discours du 24 décembre, pensant peut-être que le souverain ferait une grande annonce. En effet, le grand-duc Henri a entamé le processus qui le mènera à terme à son abdication. Au mois d’octobre, son fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume, a été nommé lieutenant-représentant, lui octroyant ainsi l’ensemble des prérogatives du chef de l’État. Il s’agit d’une étape transitoire – comparable à une régence – avant l’abdication.

Le grand-duc Henri a prononcé son discours de Noël ce 24 décembre, profitant de cette occasion pour révéler la date de son abdication en 2025 (Photo : capture Gouvernement luxembourgeois)

Lire aussi : Notre-Dame de Paris : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa assistent à la première messe dominicale dans la cathédrale

Le 24 décembre 1999, le grand-duc Jean avait profité de son discours de veille de Noël pour annoncer officiellement son intention d’abdiquer au cours de l’année à venir. Légèrement repoussée en raison d’un accident, l’abdication en faveur d’Henri eut lieu le 7 octobre 2000. Henri avait été nommé lieutenant-représentant en mars 1998. La situation étant presque similaire cette année, certains pensaient que le grand-duc Henri ferait une grande annonce dans son discours. L’annonce est tombée à la fin du discours.

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg devient lieutenant-représentant du Grand-Duc : Henri fait un premier pas de côté

Le grand-duc Henri donne la date de la succession de son fils Guillaume

« Aujourd’hui, la Grande-Duchesse et moi sommes heureux de vous annoncer que le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie seront nos successeurs à partir du 3 octobre 2025 », a annoncé le grand-duc Henri qui prononce ainsi son dernier discours de Noël, après avoir passé en revue l’actualité écoulée cette année et la situation de son pays.

Henri de Luxembourg abdiquera le 3 octobre, quelques jours avant son jubilé d’argent (Photo : capture Gouvernement luxembourgeois)

La date choisie correspond à peu près à son 25e anniversaire de règne. Le 7 octobre 2025, Henri aurait fêté son jubilé d’argent. Son fils Guillaume deviendra le septième souverain de la Maison de Nassau. « Je sais qu’ils contribueront de toutes leurs forces au bien-être du pays. Dans ce sens, je vous souhaite, avec la Grande-Duchesse, le Prince Guillaume, la Princesse Stéphanie et tous nos enfants, un très Joyeux Noël et tout le meilleur pour la nouvelle année », a conclu le souverain.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr