Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont organisé leur traditionnelle réception pour honorer les soldats et policiers qui œuvrent au maintien de la paix lors de missions à l’étranger. Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie étaient également présents au château de Berg pour honorer le personnel en mission à l’approche de Noël.
Henri, Maria Teresa, Guillaume et Stéphanie de Luxembourg honorent les soldats et les policiers qui œuvrent pour la paix
Ce 10 décembre 2024, jour de remise du prix Nobel de la paix en Norvège, le grand-duc de Luxembourg célébrait lui aussi la paix, en organisait une réception à son domicile, le château de Berg. Cette réception est organisée chaque année pour célébrer le travail des personnes qui participent aux opérations de maintien de la paix (OMP).
Lire aussi : Le grand-duc Henri célèbre cette année extraordinaire pour le sport luxembourgeois
Le grand-duc Henri de Luxembourg était accompagné de la grande-duchesse Maria Teresa, de leur fils et de leur belle-fille, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie. Cette réception permet au chef de l’État de montrer sa reconnaissance envers les policiers et les soldats qui œuvrent pour la paix lors de leurs missions.
Lire aussi : Le yorkshire Toffee vole la vedette à la grande-duchesse Maria Teresa et à sa belle-fille au Bazar de la Croix-Rouge
La famille grand-ducale a rencontré les policiers et les soldats ainsi que des membres de leur famille afin de les féliciter personnellement au cours de cet événement convivial à l’approche des fêtes de fin d’année. La ministre de la Défense, précédemment ministre des Finances et anciennement maréchale de la Cour grand-ducale, Yuriko Backes, était présente, ainsi que le ministre de l’Intérieur, Léon Gloden.
Les soldats et policiers luxembourgeois sont habituellement mobilisés sur des missions internationales, mandatés par l’ONU, l’OTAN et l’Union européenne. Selon le ministère de la Défense luxembourgeoise, l’Armée luxembourgeoise a envoyé plus de 1500 soldats dans le cadre des missions pour le maintien de la paix (OMP) en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine, au Liban, en Afghanistan, au Congo, au Tchad, en Ouganda, au Mali, au Mozambique et en Iraq.