La Gardienne de la Couronne de Roumanie a prononcé son traditionnel discours de Noël ce 24 décembre, à la télévision publique. « Je suis fière de la façon dont les gens prennent soin d’eux-mêmes, avec dignité et courage », a notamment déclaré Margareta de Roumanie, après avoir dressé le bilan de son année à sillonner le pays et à promouvoir les intérêts de la Roumanie à l’étranger.
Lire aussi : Margareta de Roumanie et ses sœurs distribuent des cadeaux aux habitants fragilisés de Săvârșin
La Gardienne de la Couronne envoie ses vœux de Noël à tous les Roumains
Le discours de Noël de Margareta de Roumanie était diffusé ce 24 décembre à 12 heures 45, sur TVR1, la première chaîne du service public roumain. La Gardienne de la Couronne a droit à ce privilège, en ce jour de réveillon, preuve de l’importance du souvenir monarchique qui plane encore en Roumanie. Les paroles de la fille aînée du roi Michel 1er sont perçues comme un phare vers lequel se diriger, au milieu d’une mer agitée. Il y a quelques jours, les résultats du premier tour de l’élection présidentielle ont été invalidés et le deuxième tour a été annulé.
Lire aussi : La famille royale de Roumanie au marché de Noël du Village royal de Săvârșin
Le discours a été enregistré au château de Săvârșin, où la famille royale se réunit durant les fêtes de fin d’année. L’hymne royal était interprété par l’orchestre de l’Université nationale de musique de Bucarest, sous la direction de Tiberiu Soare, avant le discours. Le message était accompagné d’extraits musicaux d’Antonio Vivaldi, avec les solistes Izabela Ghergu et Constantin Borodine, ainsi que des extraits du Gala des Jeunes Talents.
« L’année 2024 nous a apporté de nombreuses raisons de nous inquiéter, ici et partout dans le monde. Mais j’ai confiance en notre nation et en sa capacité d’avancer », a commencé la Gardienne de la Couronne. « Les Roumains du monde entier ont fait preuve de courage et d’attention envers leurs familles. Cette année, je me suis rendue en Belgique, au siège de l’OTAN, au Luxembourg, en Finlande et en Pologne, pour soutenir les intérêts de la Roumanie et la voie européenne de la République de Moldavie ».
« J’ai visité des bases militaires à Cincu, Kogalniceanu, Bucarest, Sibiu, Bruxelles, Helsinki, Tampere, Luxembourg, dans des villes de France et de Pologne, pour parler de l’importance de la Roumanie à la frontière orientale de l’OTAN et de l’UE. J’admire la manière dont les soldats roumains accomplissent leur devoir envers le pays et envers l’Alliance transatlantique », a souligné Margareta de Roumanie. « La société civile roumaine a fait preuve de force et de courage et est admirable pour son éthique et ses valeurs, dans un monde de plus en plus divisé et égoïste ».
Margareta a également abordé les exploits sportifs roumains de l’année. « En 2024, le sport roumain était à son apogée, aux Jeux olympiques et paralympiques, aux Championnats du monde et d’Europe, dans des sports de grande tradition en Roumanie. Nos athlètes ont fait preuve de force intérieure et de courage. »
La famille royale de Roumanie, et la Gardienne de la Couronne en particulier, a effectué de nombreuses visites tout au long de l’année. « J’ai visité les communautés roumaines et les minorités nationales. Je suis fière de la façon dont les gens prennent soin d’eux-mêmes, avec dignité et courage. Sur le Danube, en Transylvanie, en Dobrogea, au Banat, en Moldavie, en Olténie, j’ai découvert une jeune génération qui pense et ressent profondément. Cela nous donne de l’espoir pour l’avenir. »
« La Fondation Royale a continué à développer des projets visant à renforcer les communautés, pour les personnes âgées et les jeunes. Outre la Croix-Rouge, le Prix du Duc d’Édimbourg et les 70 organisations sous le patronage royal de Roumanie et de République de Moldavie, la fondation poursuit depuis 35 ans un travail inspiré et responsable. Nous sommes proches des Roumains qui vivent hors du pays. Nous apprécions leur attention aux enfants, aux personnes âgées, à la foi, aux traditions et à l’éducation ».
Pour conclure : « À Noël, nous nous tournons, âme et esprit, vers Notre Seigneur Jésus, vers son exemple de sacrifice, de bonté et de compassion. En outre, les vacances de Noël sont le moment de profiter de traditions profondes, entretenues par les Roumains de tous âges. Ma famille et moi souhaitons aux Roumains du pays, de la République de Moldavie, d’Europe et du monde entier, de joyeuses fêtes et un joyeux Noël ! »