Ce samedi, la Gardienne de la Couronne et ses sœurs ont participé à une distribution de cadeaux aux personnes fragilisées de Săvârșin, village où réside la famille royale durant les fêtes. Margareta de Roumanie respecte cette tradition annuelle qui apporte du réconfort aux habitants dans le besoin, à la période de Noël.
Lire aussi : La famille royale de Roumanie au marché de Noël du Village royal de Săvârșin
Traditionnelle distribution de cadeaux de Noël à Săvârșin par la Gardienne de la Couronne et ses sœurs
Ce 21 décembre 2024, Margareta de Roumanie s’est promenée dans le village de Săvârșin avec la princesse Sofia et la princesse Maria. Les filles du roi Michel 1er ont pour habitude d’apporter leur soutien aux habitants dans le besoin ou en souffrance, durant la période de Noël. Săvârșin est un village d’environ 1600 habitants, situé dans le judet d’Arad, à une centaine de kilomètres de la frontière hongroise.
Lire aussi : Margareta de Roumanie ouvre le domaine royal de Săvârșin aux artisans pour la deuxième fois
Dans les années 40, la reine Hélène et son fils, le roi Michel 1er, ont initié cette tradition de distribution de vivres et de présents aux villageois, alors que la famille royale résidait à Săvârșin pour les fêtes. Săvârșin est connu pour son château, que le roi Michel 1er a acheté en 1943, après y avoir passé d’agréables moments, invité par les précédents propriétaires à y séjourner pour les vacances. Le château appartient aujourd’hui à Margareta et à ses sœurs.
Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit la présidente moldave au château de Săvârșin
Les cadeaux de Noël de cette année ont été préparés par la Fondation de la Collection royale, avec le généreux soutien des sociétés Profi Roumanie, Asirom, Banca Transilvania, Comtim et du Réseau de santé privé Regina Maria.
Jeudi 19 décembre, Margareta et son époux, le prince consort Radu, ainsi que les princesses Sofia et Maria avaient déjà participé à une autre distribution de cadeaux de Noël. Ce jour-là, la famille royale avait réuni les employés de la Fondation de la Collection royale et ceux du Cercle forestier royal de Săvârșin.