Le discours de Noël du roi Philippe en 2019 : message social tourné vers l’avenir

Aujourd’hui, le roi Philippe de Belgique a adressé son traditionnel discours de Noël à la nation. Depuis 1961, le message de Noël est chaque année le moment tant attendu par les Belges, durant lequel le souverain délivre son message à toutes les familles. L’année dernière, son discours avait marqué les esprits par sa teneur politique, une audace qu’aucun souverain n’avait osé jusqu’alors. Le souverain belge prononce deux discours dans l’année, l’un à Noël, l’autre à l’occasion de la Fête nationale.

Lire ici le discours complet.

Le message de Noël du roi Philippe en 2019

Cette année, pour le discours de Noël 2019, le roi Philippe a tenu un discours plus social, axé sur le partage, l’intégration et les défis pour le futur. « Nous vivons une époque charnière de notre époque. Une époque où beaucoup ont perdu leurs repères. Ce n’est pas l’heure du renoncement.»

La solidarité, la violence, l’injustice sont les valeurs mises en avant par le roi. « Tout est une question d’attitude. Pour changer les choses, il faut d’abord être convaincu. Notre comportement individuel a des conséquences pour les autres. Il s’agit aussi de voir et d’entendre. Nous ne pouvons pas rester indifférents à l’injustice, à la pauvreté. ».

« Soyons conscients de notre force collective. Pour canaliser les énergies et la créativité, il nous faut un état d’esprit constructif qui permet de rassembler autour de projets communs. »

Le roi Philippe a également fait référence à la cérémonie d’anniversaire de la princesse Elisabeth, qui fut l’occasion de mettre en lumière la jeunesse. « Avec eux, je crois en l’énorme potentiel de notre pays, en notre capacité collective à relever les défis. »

Le roi n’a pas oublié de rappeler la crise fédérale que connait actuellement la Belgique, rappelant qu’il serait temps de former un « gouvernement fédéral de plein exercice ».

Aidez-nous à faire fonctionner le site, en cliquant sur ce lien avant de faire un achat de votre choix sur Amazon. Ça ne change rien pour vous, mais pour nous, c'est d'une aide importante.
No Comments Yet

Leave a Reply