Anniversaire de la princesse Élisabeth de Belgique : la duchesse de Brabant a 18 ans

Ce 25 octobre, la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant a 18 ans, âge de la majorité civile et pénale en Belgique. La majorité pour l’héritière du trône signifie qu’elle pourra voter, comme tout citoyen belge, mais surtout, elle pourrait devenir souveraine du pays dès demain, si son père, le roi Philippe venait à mourir inopinément ou abdiquait. Également, sa majorité lui permet de toucher une dotation. Celle-ci s’élève à environ 920 000 euros pas an, soit 2500 euros par jour. Elle devrait néanmoins refuser cette dotation, préférant continuer ses études et n’allant pas tout de suite assumer des devoirs de représentation au quotidien.

Une cérémonie d’anniversaire pour la majorité de l’héritière au trône de Belgique

Le Palais royal a décidé, pour l’occasion, d’organiser un anniversaire sans précédent dans l’histoire de la monarchie belge. Quatre-vingts jeunes, nés en 2001, comme la princesse, sont invités au Palais. Ils représentent les 10 provinces belges et Bruxelles, ayant été sélectionnés proportionnellement au nombre d’habitants dans chacune de ces provinces. Cinq d’entre eux ont eu la chance de lire un discours dans lequel ils ont dévoilé leur vision du monde en tant que jeunes adultes et les mesures qu’ils prendraient s’ils étaient amenés à devenir des dirigeants. Deux discours ont été lus en néerlandais, deux en français et un en allemand.

Le roi Philippe a lu un discours personnel à sa fille, et enfin, la princesse Elisabeth a prononcé le discours tant attendu. Sa famille était présente, les personnes qui l’ont suivie durant toute son enfance et qui ont compté pour elle, que ce soit des membres du personnel du Palais ou des enseignants. Un spectacle de danse de l’école royale d’Anvers a assuré l’animation, ainsi que Blanche, la jeune chanteuse qui a représenté la Belgique à l’Eurovision. Les finalistes du Concours musical reine Elisabeth ont également été conviés à se produire lors de la cérémonie. Lors de cette cérémonie, le roi a remis le Grand cordon de l’ordre de Léopold à la princesse Elisabeth.