Le discours social et environnemental du prince Albert de Monaco pour la nouvelle année

C’est devant son grand sapin de Noël, installé au Palais princier, que le prince souverain Albert de Monaco a prononcé ses vœux pour l’année 2020 aux Monégasques et au résidents de la Principauté, lors d’un discours concis, d’à peine 3 minutes. Cette année, l’environnement est un thème récurrent à tous les discours des souverains, que ce soit le discours de Noël ou le discours de Nouvel An. Le prince Albert de Monaco, grand défenseur de la planète, ne pouvait y échapper et a commencé son discours par ce thème cher à son cœur.

Lire aussi : Le discours touchant de fin d’année 2019 de la reine Margrethe II

Dans son discours, le prince Albert a rappelé la vie de privilégiés que mènent les Monégasques

« La protection de notre planète représente une immense responsabilité que nous portons envers nos enfants et les générations futures », a rappelé le prince avant d’aborder le thème de la paix dans le monde. « Nous constatons également une recrue d’essence des tensions au sein de nombreuses sociétés à travers le monde, liée aux difficultés économiques et aux incertitudes du futur. » Se rendant compte du privilège que peuvent connaitre les Monégasques, le prince Albert ajoute : « Notre pays est un lieu de paix et de prospérité ou la solidarité est individuel et collective, privée et publique. La population est consciente des privilèges qui sont les siens. »

Pour terminer son discours, le prince Albert a parlé de l’avenir et des défis futurs à mener pour que toutes les générations puissent vivre paisiblement : « Nous devons oeuvrons sans relâche pour permettre à nos jeunes de concrétiser leurs rêves et à nos aînés de mener une vie sereine et digne. » Enfin, le souverain monégasque a rappelé son souhait de « garantir prospérité, stabilité et justice pour notre pays. Il nous faut œuvrer pour un monde plus juste, empreint de compassion et de solidarité. »

Lire aussi : Le discours de Noël 2019 du roi Philippe

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.