C’est devant son grand sapin de Noël, installé au Palais princier, que le prince souverain Albert de Monaco a prononcé ses vœux pour l’année 2020 aux Monégasques et au résidents de la Principauté, lors d’un discours concis, d’à peine 3 minutes. Cette année, l’environnement est un thème récurrent à tous les discours des souverains, que ce soit le discours de Noël ou le discours de Nouvel An. Le prince Albert de Monaco, grand défenseur de la planète, ne pouvait y échapper et a commencé son discours par ce thème cher à son cœur.
Lire aussi : Le discours touchant de fin d’année 2019 de la reine Margrethe II
Dans son discours, le prince Albert a rappelé la vie de privilégiés que mènent les Monégasques
« La protection de notre planète représente une immense responsabilité que nous portons envers nos enfants et les générations futures », a rappelé le prince avant d’aborder le thème de la paix dans le monde. « Nous constatons également une recrue d’essence des tensions au sein de nombreuses sociétés à travers le monde, liée aux difficultés économiques et aux incertitudes du futur. » Se rendant compte du privilège que peuvent connaitre les Monégasques, le prince Albert ajoute : « Notre pays est un lieu de paix et de prospérité ou la solidarité est individuel et collective, privée et publique. La population est consciente des privilèges qui sont les siens. »
Pour terminer son discours, le prince Albert a parlé de l’avenir et des défis futurs à mener pour que toutes les générations puissent vivre paisiblement : « Nous devons oeuvrons sans relâche pour permettre à nos jeunes de concrétiser leurs rêves et à nos aînés de mener une vie sereine et digne. » Enfin, le souverain monégasque a rappelé son souhait de « garantir prospérité, stabilité et justice pour notre pays. Il nous faut œuvrer pour un monde plus juste, empreint de compassion et de solidarité. »
Lire aussi : Le discours de Noël 2019 du roi Philippe