« Aujourd’hui, tu as 18 ans. Et nous sommes très heureux de fêter avec toi cette étape importante de ta vie. Quand j’avais 18 ans, deux questions m’animaient : “Qui suis-je ?” et “Que puis-je faire de ma vie ?”», a déclaré le roi Philippe à l’occasion des 18 ans de sa fille, la princesse Elisabeth. Le roi Philippe est le premier à avoir pris la parole lors de cette cérémonie d’anniversaire des 18 ans de la duchesse de Brabant, qui est une première en Belgique.
Le roi Philippe de Belgique a également un point qui le touche particulièrement à cœur, l’environnement. « Ta génération a développé un sens aigu des enjeux sociétaux, climatiques et environnementaux. Vous aspirez à une société plus juste, équitable et solidaire. Vous êtes pleinement conscients que nos ressources ne sont pas illimitées. Nos modes de vie doivent évoluer. »
« Comme tous les jeunes tu aspires à la liberté. Être libre c’est répondre à l’appel de la vie », rappelle le roi à sa fille, mettant en lumière que malgré les obligations qui incombent à la fonction, il est important de rester libre.
Le roi Philippe donne sa vision de la monarchie en Belgique et parle du rôle de roi ou reine des Belges
« Ta maman et moi, sommes très heureux de t’avoir pour fille. Nous sommes fiers de toi et de la manière dont tu prends ta vie en main. N’aie pas peur d’avancer, de réaliser les défis. Tu as beaucoup de qualités, je sais que cela apportera beaucoup de bonheur à tous ceux que tu rencontreras. La Belgique est un pays qui trouve sa richesse et sa force dans sa diversité et dans son capital humain. La monarchie est avant tout une institution humaine. Elle est au service des gens. Chaque roi ou reine est amené à mettre en valeur et à stimuler le meilleur en chacun. Cest cela être roi des Belges. »
« Déploie tes ailes, sois heureuse. C’est ce que je te souhaite de tout cœur, c’est ce que nous te souhaitons tous. »