Comme chaque année, c’est une tradition, le souverain belge réunit au Palais journalistes et responsables politiques du pays. Le but de cette allocution est de s’adresser aux autorités belges et leur délivrer un message. Il a évidemment été question d’évoquer la crise politique que connait le pays.
Le roi a rappelé qu’il était temps de nous montrer responsables
« Le moment est venu de cristalliser les efforts de ces huit derniers mois, de laisser tomber les exclusives et d’installer un gouvernement de plein exercice. Même si je suis conscient des difficultés à surmonter. Montrons-nous réalistes et responsables », a déclaré le roi Philippe devant les responsables politiques réunis devant lui. Le souverain a choisi de s’adresser en néerlandais aux politiciens lors de la partie concernant l’avenir politique du pays.
Le roi a bien entendu commencé son discours en remerciant la Première ministre, Sophie Wilmès, d’assurer son rôle dans le contexte d’un gouvernement provisoire, toujours en affaires courantes.
Le discours du roi était très ferme cette année. Le roi Philippe a attendu le 30 janvier pour prononcer son discours annuel, destiné aux hommes politiques du pays. Son épouse, la reine Mathilde était bien entendu présente. Ils sont arrivés dans la salle du palais sous les applaudissements où tous les responsables s’étaient alignés par ordre d’importance protocolaire.
Le roi Philippe a terminé son discours par une note d’espoir, évoquant déjà 2030 : « Dans dix ans, notre pays fêtera ses deux cent ans. Nous pourrons, alors, être fiers de ce que nous aurons accompli et voir l’avenir avec confiance. Ce rendez-vous de 2030, préparons-le ensemble. » Le roi a voulu montrer son espoir dans l’avenir du pays puis a remercié les journalistes et les autorités du pays : « La Reine et moi vous souhaitons à tous une belle et heureuse nouvelle année. »
Lire ici la retranscription complète du discours du roi Philippe.