Discours touchant de William et boucles d’oreilles hommage de Catherine Middleton à l’inauguration d’un mémorial à Manchester

Le duc et la duchesse de Cambridge ont inauguré le Glade of Light Memorial ce 10 mai 2022 à Manchester. Ce nouvel espace public commémoratif rend hommage aux victimes de l’attaque du concert d’Ariana Grande en 2017. Dans son discours, le prince William a parlé de sa propre expérience face au deuil et son épouse portait des boucles d’oreilles en hommage à la ville de Manchester.

Lire aussi : Présence surprise de Catherine Middleton dans la tenue portée au baptême de sa fille à la cérémonie de l’Anzac Day à Westminster

Le duc et la duchesse de Cambridge inaugurent le mémorial Glade of Light

L’attentat-suicide islamiste du 22 mai 2017 est connu comme l’attentat de la Manchester Arena. L’attaque terroriste a été perpétrée par Salman Abedi, à la sortie du concert d’Ariana Grande, à la Manchester Arena. Outre les centaines de blessés, 22 personnes ont perdu la vie. Il s’agit de l’attentat britannique le plus meurtrier depuis les attentats de Londres en juillet 2005.

Le prince William a prononcé un discours lors de l’inauguration du mémorial Glade of Light (Photo : Jon Super/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

La ville de Manchester a inauguré ce 10 mai le mémorial construit pour honorer la mémoire des victimes de l’attaque, en présence du duc et de la duchesse de Cambridge. « En tant que personne qui vit avec son propre chagrin, je sais aussi que ce qui compte souvent le plus pour les personnes en deuil, c’est que ceux que nous avons perdus ne soient pas oubliés », a déclaré le prince William, 39 ans, dans son discours, en faisant référence à la perte de sa mère.

Lire aussi : La duchesse de Cambridge remet le Prix Reine Elizabeth II du design dans une robe bleu canard texturée

Le prince William a prononcé un discours sur le deuil en parlant de son propre chagrin après la disparition de sa mère

Le prince William a expliqué qu’un moyen de trouver du réconfort et de faire appel aux souvenirs. En parlant des victimes de cet attentat, William a déclaré : « Ils étaient aimés et ils sont aimés. C’est pourquoi les monuments commémoratifs tels que la Glade of Light sont si importants C’est pourquoi Catherine et moi voulions tant être parmi vous aujourd’hui. »

La duchesse de Cambridge, 40 ans, portait une robe-manteau Michael Kors. Catherine Middleton portait aussi des boucles d’oreilles en forme d’abeille stylisée. L’abeille est l’emblème de la ville de Manchester. L’abeille a été ajoutée aux armoiries de Manchester au milieu du 19e siècle et représente le patrimoine industriel de la région, en référence au caractère travailleur de l’abeille. Depuis que la ville a été frappée par cette attaque, l’abeille est fréquemment utilisée comme signe de ralliement et de soutien.

Kate Middleton porte des boucles d’oreilles en forme d’abeille pour montrer son soutien à Manchester (Photo : Peter Byrne/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le mémorial est un espace aménagé à côté de la cathédrale de Manchester. Il se présente comme un cercle en marbre au centre d’un espace végétalisé. À l’intérieur de la structure en marbre sont incrustées des capsules temporelles qui renferment des souvenirs des proches des victimes.

Catherine Middleton a déposé une couronne de fleurs blanches et bleues sur le monument. En plus de la cérémonie d’inauguration dans le mémorial, le duc et la duchesse de Cambridge ont assisté à une rencontre plus intime avec les familles des victimes qui s’étaient réunies dans la cathédrale de Manchester.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr