Le divorce du prince Leka d’Albanie est officiellement prononcé

Après plusieurs semaines devant les tribunaux, le divorce du prince héritier Leka d’Albanie et de la mère de sa fille, la princesse Géraldine, a été officiellement prononcé. Les causes de la dissolution du couple sont également connues.

Lire aussi : Le prince héritier Leka d’Albanie rend hommage au prince Victor-Emmanuel de Savoie à Turin

Les causes du divorce du prince héritier Leka précisées dans l’acte officiel

Le prince héritier Leka d’Albanie, 42 ans, petit-fils du roi Zog 1er et de la reine Géraldine, avait annoncé au début de l’année sa séparation. En 2016, le chef de la famille royale d’Albanie avait épousé Elia Zaharia, une comédienne qui partageait sa vie depuis de nombreuses années. Ils avaient d’ailleurs annoncé leurs fiançailles dès 2010.

Le prince Leka et son ex-épouse photographiés en 2021 (Photo : Histoires Royales)

Le couple a une enfant, la princesse Géraldine, née le 22 octobre 2020. La petite princesse porte le prénom de son aïeule, la reine des Albanais. Depuis l’annonce de la séparation de Leka et Elia, les relations se sont tendues entre les deux ex-époux, traqués par la presse à scandale en Albanie. Le prince Leka est très médiatisé dans son pays et Elia est elle aussi sous les feux des projecteurs, en tant que comédienne. Elle est aussi la fille d’une actrice connue en Albanie.

Le divorce du prince Leka d’Albanie et d’Elia Zaharia a été officiellement prononcé par le tribunal civil de Tirana le 25 avril 2024 (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Géraldine et le prince héritier Leka chérissent un moment de joie pendant les fêtes

Il y a quelques semaines, une vidéo privée filmant une violente altercation entre Leka et Elia, dans laquelle le père d’Elia était aussi impliqué, avait été dévoilée dans la presse, causant beaucoup de tort à l’image des deux parties. La presse albanaise annonce ce 8 mai que le divorce a finalement été prononcé le 25 avril 2024 par le tribunal civil de Tirana. L’acte de divorce indique notamment qu’Elia abandonnera le nom de famille de Zogu – celui porté par les membres de la famille royale – et retrouvera son nom de naissance, Zaharia. Les causes officielles du divorce sont : « disputes constantes, manque de communication et rupture de cohabitation ».

L’acte de divorce signé par le tribunal civil de Tirana indique que les ex-époux s’accordent à respecter un accord de séparation rédigé en janvier. Cette décision permet de maintenir la confidentialité des différentes conditions précisées dans le document convenu au préalable. Ce document confidentiel a toutefois été publié dans la presse, dans lequel on apprend que pour les besoins de la jeune Géraldine, le prince accepte que sa fille vive cinq jours par semaine chez sa mère. Un appartement, en cours de construction, sera mis à disposition par le prince pour son ex-épouse et leur fille. Le prince versera aussi une pension alimentaire mensuelle et les deux parties s’engagent à tout mettre en œuvre pour le bien-être et l’éducation de leur fille.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr