La chaine ZDF prépare un documentaire exceptionnel sur le roi Juan Carlos

D’ici la fin de l’été, on peut s’attendre à voir la diffusion d’un document exceptionnel sur la vie du roi Juan Carlos sur une chaine de la télévision publique allemande. Le règne aujourd’hui controversé de Juan Carlos passionne jusqu’en Allemagne où un documentaire est en fin de production. Il pourrait s’agir du reportage le plus exhaustif et sérieux consacré à l’ancien chef d’État espagnol.

(Photo : Patrick Bernard/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La tante de la reine Letizia milite pour le retrait des titres de Juan Carlos

Les Allemands s’intéressent à la vie mouvementée de Juan Carlos

Selon Vanitatis, la deuxième chaine du service public allemand ZDF est en train de finaliser la production d’un documentaire exceptionnel, qui est décrit comme «explosif». Les Allemands ont une presse people assez riche et dans ce pays qui comptait des centaines de monarchies, les histoires de familles royales continuent à passionner. D’ailleurs le magazine Bunte reste l’une des références internationales en matières d’histoires royales.

Durant l’été 2019, ZDF avait déjà consacré une série de documentaires sur les femmes dont la «profession» est d’être reines en Europe : Máxima des Pays-Bas, Mathilde de Belgique et Letizia d’Espagne. La chaine semble être satisfaite de ce premier essai et a décidé de consacrer un documentaire tout entier au roi émérite Juan Carlos.

Une source a révélé à Vanitatis que le contenu du documentaire serait très exhaustif. On peut s’attendre à ce que les partisans et détracteurs de l’ancien souverain aient tous la parole. Ce qui a déjà été confirmé, par exemple, est l’intervention de Jaime Carvajal Urquijo, marquis d’Isasi.

Le marquis a lui-même révélé sur Twitter le 8 juillet : «Aujourd’hui, la chaîne de télévision allemande ZDF m’a interviewé pour un documentaire sur la vie et l’œuvre du roi Juan Carlos. Son immense héritage a rendu possible la transformation de l’Espagne en un pays démocratique, prospère et respecté dans le monde et l’emporte sur ses éventuelles erreurs.»

Le marquis d’Isasi a confirmé sur Twitter avoir été interviewé par ZDF (Photo : capture d’écran Twitter)

Jaime Carvajal Urquijo est l’un des meilleurs amis de Juan Carlos. Leur amitié remonte à leurs études. Ils étaient colocataires et partageaient leur chambre d’étudiants au pensionnat de Las Jarillas. D’autres intervenants peut-être plus critiques sont attendus. Des juristes, des experts, des journalistes et des historiens devraient prendre la parole pour dévoiler toutes les facettes de Juan Carlos.

Vanitatis rappelle qu’il s’agit de la quatrième œuvre télévisuelle en cours de préparation sur les Bourbon. La date exacte de diffusion n’est pas encore connue, mais elle devrait être aux alentours de la fin de l’été. La journaliste Ana Pastor est en train de réaliser Los Borbones : une familia real. Diagonal TV prépare une série, Palacio Real, sur les tragédies de la monarchie espagnole, à travers quatre générations des Bourbon, de 1900 à 2014. Enfin, il y a l’adaptation du livre à succès Yo, el Rey, de Pilar Eyre, qui est aussi en cours de préparation.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr