Le duc de Bragance à Düsseldorf où sont nées deux reines du Portugal : visite du parlement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Duarte de Bragança, duc de Bragance, est actuellement en visite en Allemagne et au Liechtenstein. Le prétendant au trône portugais a notamment été reçu au parlement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, lors de son passage à Düsseldorf.

(Photo : Landtag NRW/BS)

Lire aussi : Le duc de Bragance veut prouver que Christophe Colomb était portugais et le petit-fils d’Édouard Ier

Duarte de Bragança sur les traces des reines du Portugal d’origines allemandes

L’arrière-petit-fils du roi Michel 1e de Portugal visite actuellement l’Allemagne, sur les traces de ses ancêtres germaniques.reines du Portugal sont originaires de Düsseldorf : Marie-Sophie de Neubourg (1666-1699) et Stéphanie von Hohenzollern-Sigmaringen (1837-1859). L’une fut l’épouse du roi Pierre II, l’autre du roi Pierre V de Portugal.

La reine Marie-Sophie et la reine Stéphanie de Portugal sont nées à Düsseldorf (Images : Wikimedia Commons)

La reine Stéphanie est décédée de la diphtérie à 22 ans, un an après son mariage à Lisbonne. Mais à Düsseldorf, Stéphanie a laissé un souvenir impérissable. Une plaque commémorative se trouve au palais Jägerhof de Düsseldorf. Son engagement social l’a rendue connue et populaire à Düsseldorf comme «l’ange des pauvres».

Lire aussi : Les enfants du duc de Bragance pourront-ils épouser un roturier ?

Visite du parlement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Le duc de Bragance était accompagné de la vice-présidente du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour déposer des fleurs sous la plaque commémorative. Cet hommage a été rendu juste après sa visite du Parlement. La vice-présidente Carina Gödecke l’accompagnait tout au long de la visite.

La vice-présidente de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Carina Gödecke, accueille le duc de Bragance (Photo : Landtag NRW/BS)
(Photo : Landtag NRW/BS)

Lors de son discours d’accueil, rapporté par le communiqué du Landtag, la vice-présidente a rappelé les relations «toujours florissantes entre Düsseldorf et Lisbonne, entre la Rhénanie du Nord-Westphalie et le Portugal. Nos relations diverses et les nombreux contacts amicaux que nous entretenons aujourd’hui ne sont pas des moindres le résultat de siècles d’histoire commune.»

(Photo : Landtag NRW/BS)

Lors de sa visite au Parlement, Duarte de Bragança a signé le livre d’or ainsi que le livre commémoratif temporaire qui est mis à disposition en ce moment, afin de signifier son soutien et exprimer ses condoléances, suites aux intempéries qui ont fait plus de 180 morts en Allemagne.

(Photo : Landtag NRW/BS)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr