Le duc de Gloucester a effectué une visite de travail, ce 3 septembre, dans le quartier de Smithfield, en plein cœur de Londres. En 2026, l’ancien marché aux volailles des années deviendra un important centre culturel, en abritant le London Museum.
Lire aussi : Le duc de Kent et le duc de Gloucester auprès de Charles III et des lauréats des King’s Awards for Enterprise
Le London Museum remplacera le Museum of London dans le quartier de Smithfield
En décembre 2022 le Museum of London (Musée de Londres) a fermé ses portes, sur le site du Mur de Londres. Le musée entreprend un grand travail de modernisation. Il sera fermé jusqu’à sa réouverture en 2026, dans un nouveau bâtiment. En juillet 2024, le musée a aussi annoncé son changement de nom, passant de Museum of London à London Museum. Ce musée expose une collection incroyable d’objets en rapport avec l’histoire de Londres, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne.
Ce 3 septembre 2024, le prince Richard, duc de Gloucester, qui a fêté ses 80 ans il y a quelques jours, s’est rendu dans l’ancien marché aux volailles, situé dans le quartier de Smithfield. C’est ici qu’ouvrir le nouveau musée. Le marché aux volailles a été construit en 1960, après l’incendie en 1950 du premier marché aux volailles. Un marché couvert général, plus ancien, se trouvait déjà sur le site depuis 1883. Ce marché servira aussi au nouveau musée.
Le duc de Gloucester sous l’impressionnant dôme en béton de l’ancien marché aux volailles
En mai 2023, Sir Robert McAlpine a été désigné comme directeur des travaux menés par les bureaux Stanton Williams Associates, Asif Khan et Julian Harrap Architects. Le coût total du projet s’élève à 437 millions de livres (environ 518 millions d’euros). Le prince Richard, cousin germain de la reine Elizabeth II, a visité le chantier et a pu découvrir quelques-uns des défis que rencontrent les ingénieurs et architectes.
Il s’agit de rénover les lieux pour les sécuriser, les moderniser, les rendre conformes aux normes tout en gardant certains éléments distinctifs d’origine. Il est notamment question de renforcer les structures en fer forgé de style victorien tout en conservant le style d’époque. Le marché aux volailles présente ce dôme caractéristique qui mesurant 70 m sur 40 m. Lorsqu’il a été construit en 1960, il s’agissait du plus grand dôme en béton d’Europe.