La famille royale portugaise et la famille impériale brésilienne se sont réunies à Lisbonne ce week-end pour célébrer les 80 ans du duc de Bragance. L’infant Dinis, duc de Porto, deuxième fils du prétendant au trône du Portugal, a reçu à cette occasion les insignes de grand-croix de l’ordre impérial de la Rose des mains du prétendant au trône du Brésil.
Lire aussi : Les Brésiliens pourraient voter en 2026 pour restaurer la monarchie
Les deux branches de la maison de Bragance réunies à Lisbonne
Une photo historique a été prise au Turf Club de Lisbonne, où le duc de Bragance célébrait son 80e anniversaire. Sur cette photo, sont alignés le chef de la famille royale du Portugal avec ses deux fils, dont son héritier dynastique, et le chef de la famille impériale du Brésil avec son héritier dynastique. Les cinq princes portent les insignes de l’ordre impérial de la Rose.

Lire aussi : La famille impériale du Brésil de retour au Portugal pour assister au mariage de l’infante Maria Francisca
La photo est d’autant plus exceptionnelle qu’elle réunit les deux branches de la famille de Bragance. En 1442, Alphonse, un fils illégitime du roi Jean 1er de Portugal reçut le titre de duc de Bragance, devenant le fondateur de la maison de Bragance. En 1640, l’un de ses descendants, le 8e duc de Bragance accède au trône du Portugal. Les rois de la famille de Bragance régneront jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1910, bien que depuis 1853 il s’agissait déjà, en ligne masculine, d’une branche cadette de Saxe-Cobourg-Gotha.

En 1808, le prince Jean (futur roi Jean VI de Portugal) installe le siège de l’empire portugais au Brésil, fuyant les troupes de Napoléon au Portugal. En 1815, le Congrès de Vienne crée le royaume uni de Portugal, du Brésil et des Algarves. La reine Marie 1re devient la première reine du Brésil. Quand son fils Jean VI monte sur le trône, il est appelé à rentrer au Portugal en 1821, lui qui vivait au Brésil depuis l’invasion française. Il désigne alors son fils Pierre en tant régent afin de le représenter au Brésil. Pierre proclamera l’indépendance du Brésil en 1822, devenant le premier empereur du pays. Son fils, l’empereur Pierre II, sera renversé en 1889 par un coup d’État. Isabelle, la fille de l’empereur Pierre II qui fut aussi régente du Brésil durant le règne de son père, épousera le prince Gaston d’Orléans, petit-fils du roi Louis-Philippe 1er des Français, en 1864. Leurs descendants, qui forment la famille impériale actuelle, ont accolé leurs deux noms, Orléans-Bragance.
Lire aussi : « Religion, Patrie, Empereur » : le nouveau prince impérial du Brésil exprime sa vision après le décès de son père
L’infant Dinis distingué grand-croix de l’ordre impérial de la Rose
À l’occasion de cette réunion familiale des deux branches de Bragance, l’infant Dinis a reçu les insignes de l’ordre impérial de la Rose, des mains du chef de la famille impériale du Brésil. Le prince Bertrand d’Orléans-Bragance, 84 ans, dirige la famille impériale depuis le décès de son frère aîné en 2022. Lui-même sans enfant, son propre frère Antônio était son héritier jusqu’à peu. Antônio est décédé en novembre 2024 et son propre fils, le prince Rafael, 39 ans, est dorénavant son héritier. Le prince Bertrand a fait le voyage du Brésil jusqu’à Lisbonne pour retrouver sa famille portugaise et la mettre à l’honneur.

Lire aussi : L’infante Maria Francisca porte le diadème de la reine Amélie et des bijoux symboliques à son mariage
L’infante Dinis, duc de Porto, 25 ans, est le deuxième fils de Duarte, le duc de Bragance. Son frère aîné, l’infant Afonso, prince de Beira et duc de Barcelos, 29 ans, avait déjà reçu la distinction. L’ordre impérial de la Rose a été fondé en 1829 par l’empereur Pierre 1er du Brésil en l’honneur de son mariage avec la princesse Amélie de Leuchtenberg, petite-fille de l’impératrice Joséphine des Français. Selon les historiens, les roses qui ornent l’insigne de l’ordre sont inspirées de celles qui décoraient la robe qu’Amélie portait lorsqu’elle a débarqué au Brésil pour se marier.