L’infante Maria Francisca porte le diadème de la reine Amélie et des bijoux symboliques à son mariage

L’infante Maria Francisca de Portugal a épousé Duarte de Sousa Araújo Martins au Palais national de Mafra, ce 7 octobre 2023. Maria Francisca de Bragança, fille du duc de Bragance, portait des bijoux de famille pour unir son destin à Duarte. Impossible de ne pas admirer le somptueux diadème de la reine Amélie qu’elle portait en ce jour, bijou que coiffait déjà sa mère Isabel à son mariage. Maria Francisca portait d’autres bijoux familiaux de grande valeur.

Lire aussi : Le mariage de l’infante Maria Francisca en communion avec la population portugaise au Palais national de Mafra

L’infante Maria Francisca portait le majestueux diadème offert par le roi Louis à sa belle-fille

Maria Francisca de Bragança, infante de Portugal, duchesse de Coimbra s’est mariée ce samedi à l’avocat Duarte de Sousa Araújo Martins. Descendante des souverains portugais, l’infante Maria Francisca est la seule fille des trois enfants du duc de Bragance, actuel chef de la famille royale du Portugal. Elle est aussi la première de sa fratrie à se marier. Pour un tel événement, son père lui a prêté l’un des bijoux de famille les plus symboliques : le diadème du roi Louis.

L’infante Maria Francisca de Bragance, duchesse de Coimbra et infante de Portugal, sort de la basilique du Palais national de Mafra avec son époux, Duarte de Sousa Araújo Martins ce 7 octobre 2023 (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille impériale du Brésil de retour au Portugal pour assister au mariage de l’infante Maria Francisca

L’infante Maria Francisca a épousé Duarte de Sousa Araújo Martins au Palais national de Mafra. Malgré le prestige des lieux, le duc de Bragance et son épouse Isabel voulaient que ce mariage soit aussi un grand moment de liesse populaire. Après la cérémonie religieuse, les jeunes mariés se sont mêlés à la foule, alors qu’un arraial (fête populaire portugaise) était organisé en leur honneur dans le complexe de cet édifice royal. Le mariage était aussi diffusé à la télévision afin que tous les Portugais puissent y assister, même à distance.

L’infante Maria Francisca de Portugal porte une robe de Luzia de Nascimento (Photo : Histoires Royales)
La fille du duc de Bragance s’est mariée ce 7 octobre en présence de représentants de familles royales du monde entier (Photo : capture d’écran)

Lire aussi : Le Gotha se réunit à Sintra pour une fête traditionnelle avant le mariage de l’infante Maria Francisca

La duchesse de Bragance a prêté son diadème de mariage à sa fille

Pour son mariage de princesse, l’infante Maria Francisca se devait d’être coiffée de la plus belle tiare que possède la famille. La mariée portait une robe de confection portugaise signée Luzia de Nascimento et le diadème du roi Louis, aussi connu comme le diadème de la reine Amélie. C’est ce même bijou que portait Isabel de Herédia, descendante du vicomte de Ribeira Brava, lors de son mariage en 1995 avec Duarte de Bragança, duc de Bragance, au monastère de Hiéronymites. Aujourd’hui âgés respectivement de 78 et 56 ans, le duc et la duchesse de Bragance ont admiré avec beaucoup d’émotion leur fille porter ce prestigieux diadème.

Détail du diadème de la reine Amélie, cadeau de son beau-père, le roi Louis de Portugal (Photo : Histoires Royales)

Le diadème était un cadeau de mariage du roi Louis 1er de Portugal à sa nouvelle belle-fille, Amélie d’Orléans. Amélie fut la dernière reine de Portugal. Amélie et son époux, Charles 1er, sont les parents du roi Manuel II, dernier roi de Portugal monté sur le trône célibataire. Le testament de la reine Amélie mentionnant le duc de Bragance, son filleul, comme héritier de son diadème. Le duc de Bragance n’est pas un descendant de Manuel et Amélie mais du roi Michel 1er.

Arbre généalogique de l’infante Maria Francisca de Bragança, duchesse de Coimbra, fille de Dom Duarte de Bragança, duc de Bragance (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les princes Louis, Sébastien et Guillaume de Luxembourg au mariage de l’infante Maria Francisca

La duchesse Isabel a porté le diadème de la reine Amélie à son mariage, puis à plusieurs reprises lors d’événements royaux. Le duc et la duchesse de Bragance sont régulièrement invités aux banquets d’État organisés par le président portugais, lors de visites d’État d’un souverain étranger. Ce fut le cas récemment, lors de la visite d’État du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg au Portugal, en mai 2022. Ce soir-là, la duchesse de Bragance avait porté un plus modeste diadème. En octobre 2017 par contre, la duchesse Isabel portait bien son majestueux diadème de mariage lors du banquet d’État en l’honneur de la visite du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima des Pays-Bas.

Le duc et la duchesse de Bragance avec les heureux mariés pendant l’arraial (Photo : Histoires Royales)

L’infante Maria Francisca portait aussi les boucles d’oreilles en diamant de mariage de sa mère, et un bracelet en diamant et saphir ayant appartenu à la reine Amélie. Après l’arraial populaire à Mafra, quelques invités triés sur le volet ont pris la direction de Sintra, au domicile du duc et de la duchesse de Bragance. Pour ce dîner, la mariée a changé de bijoux et de robe.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr