Le prince Edward a représenté son frère aîné ce samedi, auprès du clergé de l’Église d’Écosse réuni pour son Assemblée générale. Le duc d’Édimbourg a été choisi comme Haut-Commissaire par le roi Charles III pour assurer une présence royale lors de ce synode, comme le veut la tradition. Le prince Edward a profité de l’occasion pour délivrer un discours poignant et spirituel.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg reçoit les clés d’Édimbourg avant l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse
Le duc d’Édimbourg ouvre les travaux de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse
Le souverain britannique est convié chaque année à représenter la Couronne lors de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse, à Édimbourg. Si le souverain n’y participe pas lui-même, il envoie un Haut-Commissaire pour le représenter. Sous le règne d’Elizabeth II, plusieurs de ses enfants ont joué ce rôle et même le prince William. Cette année, le roi Charles III a confié cette tâche importante à son plus jeune frère, le prince Edward.

Le prince Edward, duc d’Édimbourg, a été nommé Haut-Commissaire, signifiant qu’il représente le Roi durant toute la durée de l’Assemblée générale. Celle-ci dure pendant plusieurs jours. Le Haut-Commissaire prononce un discours inaugural et il est appelé à se prononcer à la fin de l’assemblée pour prononcer un discours de clôture, en lien avec les discussions qui ont eu lieu durant les jours de réunion. Il est aussi tenu de faire un résumé des discussions dont il fera rapport au Roi.
Le prince Edward est nommé Haut-Commissaire pour la deuxième fois
Ce samedi 18 mai, le duc d’Édimbourg a donc pris la parole devant la Kirk. L’Église d’Écosse est familièrement appelée la Kirk, qui signifie simplement « église » en gaélique. L’Église d’Écosse est presbytérienne, une autre branche protestante, sans lien avec l’Église d’Angleterre. Le souverain est le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, mais il n’a pas cette fonction au sein de l’Église d’Écosse. Toutefois, il est le protecteur de l’Église d’Écosse, un rôle pour lequel il a d’ailleurs prêté serment au début de son règne.

Le prince Edward a ouvert son discours en rappelant qu’en 2014, sa mère l’avait nommé Haut-Commissaire pour la première fois. Il a également plaisanté à ce sujet en expliquant qu’il s’agissait d’une première cette année puisqu’en 2014, les rapports indiquaient la présence du comte de Wessex et non du duc d’Édimbourg. Le prince Edward a reçu le titre de duc d’Édimbourg il y a un an seulement. Le titre est évidemment très symbolique dans ce contexte puisqu’il fait référence à la capitale écossaise.
Le duc d’Édimbourg a poursuivi son discours en félicitant le très révérend Dr Shaw J. Paterson pour sa nomination en tant que modérateur de l’assemblée et pour plus de 30 ans de service auprès de l’Église. Dans un discours jugé « très personnel » par l’Église, le frère du roi Charles III a également parlé de la façon dont il avait « fait l’expérience de l’attention et de l’amour de Dieu » et il a remercié en particulier les aumôniers royaux d’Écosse pour le soutien qu’ils avaient apporté à sa famille à huis clos après le décès de sa mère, la reine Elizabeth II, à Balmoral en septembre 2022.
Le prince Edward a aussi attiré l’attention sur le thème de l’assemblée de cette année, qui est « construire ensemble ». « Par coïncidence, ou peut-être intentionnellement, il existe un lien entre ce thème et la ville d’Édimbourg, car sa devise est tirée du début du Psaume 127 : ‘Si le Seigneur ne bâtit la maison, ses constructeurs travaillent en vain”. »