Le duc d’Édimbourg reçoit les clés d’Édimbourg avant l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse

Ce vendredi 17 mai, le duc et la duchesse d’Édimbourg sont arrivés en Écosse. Le duc d’Édimbourg a été nommé cette année Haut-Commisaire de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse qui a lieu cette semaine. Pour cette occasion, le frère et la belle-sœur résident au palais de Holyrood. Leur séjour écossais a débuté par la traditionnelle cérémonie de remise des clés d’Édimbourg.

Lire aussi : Le duc d’Édimbourg ému aux larmes par le vibrant hommage rendu publiquement par son épouse pour ses 60 ans

Le prince Edward entame une semaine de travail à Édimbourg auprès de l’Église d’Écosse

Du 18 au 23 mai 2024, l’Église d’Écosse organise son Assemblée générale annuelle. L’Église d’Écosse est presbytérienne et le souverain peut nommer chaque année un Haut-Commissaire que représente l’autorité royale lors de cette assemblée. Cette année, le roi Charles III a nommé son plus jeune frère, le prince Edward, duc d’Édimbourg pour assister aux discussions de ce synode.

Le duc et la duchesse d’Édimbourg lors la cérémonie remise des clés de la ville au palais de Holyrood ce 17 mai 2024 (Photo : Andrew Milligan/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le couronnement écossais du roi Charles III : les Honneurs de l’Écosse sont présentés au nouveau souverain à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg

Cérémonie de remise des clés de la ville d’Édimbourg

Ce 17 mai, le duc d’Édimbourg est arrivé en Écosse pour assister à l’Assemblée générale. Il était accompagné de son épouse Sophie, qui portait une tenue verte, couleur emblématique écossaise. Le couple réside officiellement au palais de Holyrood, le palais de fonction du souverain et de la famille royale en Écosse. Comme le veut la tradition, lorsque le roi ou un membre de sa famille le représente en Écosse, les autorités d’Édimbourg lui remettent les clés de la ville.

Le prince Edward passe en revue les troupes lors de la cérémonie de remise des clés de la ville (Photo : Andrew Milligan/PA Photos/ABACAPRESS.COM)
Le lord-prévôt Robert Aldridge remet les clés au duc d’Édimbourg qui lui rend le coussin sur lequel sont posées les clés (Photo : Andrew Milligan/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Charles III entame sa Semaine écossaise en kilt : cérémonie des clés au palais de Holyrood et tartan Stewart

Une cérémonie de remise des clés était organisée ce vendredi pour accueillir le duc et la duchesse d’Édimbourg à Édimbourg. Une haie d’honneur a été formée par le 5e bataillon de la Compagnie Balaklava du Régiment royal d’Écosse. Le duc d’Édimbourg a passé en revue les troupes avant de recevoir les clés du lord-prévôt Robert Aldridge. La tradition veut que le duc d’Édimbourg remercie le lord-prévôt pour ce geste, puis lui demande de garder les clés pour qu’ils les gardent en lieu sûr.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr