Le duc et la duchesse de Cambridge se joignent aux vivants pour commémorer les disparus de la Tour Grenfell

Il y a cinq ans, 72 personnes ont tragiquement perdu la vie dans un incendie dans leur habitation. La tour Grenfell, située dans le quartier londonien de North Kensington, s’est embrasée en 2017. Un service commémoratif était organisé ce mardi 14 juin 2022, en présence du duc et de la duchesse de Cambridge.

Lire aussi : Le prince William quitte le palais de Kensington pour s’installer au cottage Adelaide plus proche d’Elizabeth II

William et Catherine au pied de la tour Grenfell, cinq ans après le drame

« Aujourd’hui, lors d’un service commémoratif, nous nous sommes joints aux survivants pour nous souvenir de ceux qui ont disparu », ont déclaré le duc et la duchesse de Cambridge sur leurs réseaux sociaux. « Ce fut un honneur de rencontrer les habitants de Grenfell United qui ont organisé le service et jouent un rôle vital en fournissant un accompagnement pastoral aux personnes touchées ».

Le prince William et la duchesse Catherine au pied de la Grenfell Tower pour soutenir la communauté touchée par le drame, 5 ans après l’incendie (Photo : Peter Nicholls/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Meghan Markle se recueille sur les lieux de la tuerie d’Uvalde au Texas

Le 14 juin 2017, la Grenfell Tower a pris feu dans un quartier de Londres. Le feu serait parti de l’explosion du réfrigérateur d’un studio du quatrième étage puis se serait propagé par une fenêtre ouverte. Les matériaux utilisés pour le bardage de cet immeuble construit dans les années 70 sont considérés comme responsables de la propagation rapide de l’incendie.

Cinq ans après le drame, un service commémoratif était organisé au pied de la tour Grenfell. Le prince William, 39 ans, et la duchesse Catherine, 40 ans, étaient présents à la cérémonie pour apporter leur soutien aux familles des victimes et à la communauté frappée par le drame. Plusieurs associations se sont formées après le drame pour apporter un soutien aux familles. Des représentants de ces associations étaient présents à la cérémonie durant laquelle des fleurs ont été déposées et 72 secondes de silence ont été respectées.

La présence du duc et de la duchesse de Cambridge était « très importante » pour la communauté, a déclaré une riveraine à la BBC. Muna Hussain, dont les enfants fréquentaient la même école que cinq des personnes décédées, a déclaré : « J’étais heureuse de voir qu’au moins ils savent ce que nous ressentons en tant que communauté et ils partagent ce sentiment. Cela me rend très heureuse. C’est énorme, c’est énorme pour nous. Cela permet de nous faire sentir mieux. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr