Le prince William quitte le palais de Kensington pour s’installer au cottage Adelaide plus proche d’Elizabeth II

Le prince William et Catherine Middleton ont plusieurs fois fait savoir qu’ils souhaitaient éduquer leurs enfants dans la campagne anglaise. Installés depuis leur mariage au palais de Kensington, qui est aussi leur lieu de travail officiel, le duc et la duchesse de Cambridge déménageront cet été au cottage Adelaide, à Windsor.

Lire aussi : Pourquoi le prince Charles et le prince William portaient un ruban vert et non leur ruban bleu habituel pour le Jubilé de platine ?

Le duc et la duchesse de Cambridge vont quitter Londres et le palais de Kensington

Les Windsor finissent tous par retourner vivre dans leur fief, dans le comté de Berkshire. Windsor, cette petite bourgade située à 40 km à l’ouest de Londres, est mondialement connue pour son château qui abrite les membres de la famille royale depuis plusieurs siècles. C’est d’ailleurs cette résidence qui a donné le nom de la dynastie des Windsor, nom adopté en 1917 pour oublier le nom de Saxe-Cobourg-Gotha, jugé trop germanique.

La grande promenade située dans le domaine de Great Park, à Windsor, amène jusqu’à l’entrée du château de Windsor (Photo : Wikimedia Commons – CC.2.5)

Le domaine royal de Windsor (Windsor Great Park) est un vaste territoire dans lequel on retrouve plusieurs plus petits domaines, comme celui entourant le Royal Lodge, dépendance où s’est installé le prince Andrew, duc d’York. À côté du Windsor Great Park, on retrouve aussi d’autres domaines royaux, comme le Home Park. Dans ce parc, il y a le domaine de Frogmore, où le prince Harry occupe le Frogmore Cottage, une dépendance de la Frogmore House, qui lui a été attribué lors de son mariage.

Adelaide Cottage se situe dans le domaine de Home Park, à côté du parc de Frogmore (Image : Histoires Royales)
Home Park et ses bâtiments (Image : Histoires Royales)

Le Home Park, qui jouxte le Windsor Great Park, comprend le parc de Frogmore mais aussi le Mausolée royal, le cimetière et l’Adelaide Cottage. C’est ici, dans ce pavillon que vont s’installer le prince William, Catherine et leurs trois enfants, dès cet été. Ils gardent aussi leur résidence secondaire d’Anmer Hall, dans le Norfolk, située près du domaine de Sandringham.

Anmer Hall est la résidence secondaire du prince William et de Catherine Middleton, dans le Norfolk (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Cambridge volent la vedette en noir et blanc à Tom Cruise à l’avant-première de Top Gun

William et Kate s’installent plus proches d’Elizabeth II

Après leur mariage en 2011, le duc et la duchesse de Cambridge ont vécu dans un cottage gallois à Anglesey, alors que leurs bureaux étaient installés au palais de Saint-James. En 2013, le couple a déménagé dans le centre de Londres, où la reine Elizabeth II leur a libéré une place au palais de Kensington, l’un des plus prestigieux bâtiments de la capitale. C’est dans l’appartement A1 que le couple s’est installé, rappelant des souvenirs au prince William qui a grandi avec son frère, le prince Harry, dans les appartements 8 et 9 du palais de Kensington.

L’entrée est du palais de Kensington, dont les abords sont ouverts au public (Photo : Wikimedia Commons)

Kensington, situé à côté des jardins du même nom, à côté d’une des rues privées les plus chères de Londres, est le lieu où les trois enfants du couple ont grandi, où William et Kate ont leurs habitudes mais aussi où se trouvent leurs équipes. Au mois de février The Telegraph annonçait que William et Catherine Middleton voulaient à présent retrouver un peu de calme à la campagne. On évoquait alors la possibilité qu’ils s’installent à Fort Belvedere. Cette immense demeure, longtemps louée par un milliardaire canadien, n’est finalement pas le lieu où s’installera la famille.

Le prince William et Catherine Middleton vont quitter Londres et s’installer près du Domaine royal de Windsor avec leurs trois enfants. Ici avec leurs deux aînés, le prince George et la princesse Charlotte (Photo : Ashley Crowden/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince George et la princesse Charlotte au château de Cardiff avec leurs parents pour célébrer le Jubilé de platine avec les Gallois

Le prince William, Catherine, le prince George, 8 ans, la princesse Charlotte, 7 ans, et le prince Louis, 4 ans, devraient déménager cet été au Cottage Adelaide, situé dans Home Park, près du village de Datchet. Le déménagement devrait avoir lieu avant la rentrée scolaire des enfants. Les sources proches du couple ajoutent que le duc et la duchesse de Cambridge prévoient de retirer leurs deux aînés de la prestigieuse école londonienne Thomas’ Battersea pour les scolariser dans un établissement proche de leur nouvelle résidence.

Représentation du cottage Adelaide, peint par Caleb Robert Stanley en 1839 (Image : domaine public)

Lire aussi : La princesse Eugenie quitte en partie l’Angleterre et s’installe au Portugal

Le duc et la duchesse de Cambridge vont déménager dans l’Adelaide Cottage

Selon The Sun, qui a révélé l’information, le duc et la duchesse de Cambridge recherchent la simplicité et il n’est pas prévu d’avoir du personnel à domicile en permanence. À part un service de sécurité, il ne devrait pas y avoir de personnel qui loge dans la bâtisse avec eux. Le pavillon ne compte d’ailleurs que quatre chambres, une pour chaque enfant et les parents. Personne ne peut donc loger avec eux. Il y a un petit lodge à côté de la maison, dans lequel peut éventuellement s’installer un concierge ou le service de sécurité. « Kate et William tenaient beaucoup à une maison modeste pour commencer leur nouvelle vie à Windsor », explique une source au Sun.

Le cottage Adelaide photographié vers 1900 (Photo : Royal Collection Trust / © Her Majesty Queen Elizabeth II 2022 – For editorial use)

« Ils étaient catégoriques sur le fait qu’ils ne voulaient rien de trop voyant ou quoi que ce soit qui ait besoin d’être rénové ou d’une sécurité supplémentaire pour ne pas être un fardeau pour le contribuable », explique la source, qui insiste qu’une des raisons de ce déménagement est aussi la proximité avec la reine. Depuis quelques mois, Elizabeth II, 96 ans, a fait du château de Windsor sa résidence définitive mais aussi son lieu de travail permanent. Souffrant de problèmes de mobilité, Elizabeth II ne peut plus se rendre quotidiennement au palais de Buckingham.

Adelaide Cottage est un bâtiment à l’architecture typique des pavillons du 19e siècle, classé de grade II, construit en 1831 comme lieu de repos de la reine Adélaïde, épouse du roi George IV. Le Royal Collection Trust explique que le bâtiment a été construit en utilisant des matériaux provenant du Royal Lodge. La reine Victoria utilisait par la suite ce pavillon pour y prendre son petit-déjeuner. Après la Seconde Guerre mondiale, le cottage Adelaide a été utilisé pour y loger le capitaine Peter Townsend, qui fut l’écuyer du roi George VI, le père d’Elizabeth II et de Margaret. Mais Peter Townsend fut aussi connu pour avoir été l’amant de la princesse Margaret.

Le cottage Adelaide a été rénové en 2015, ce qui veut dire qu’il n’est pas prévu d’effectuer des travaux d’aménagement importants. Le pavillon était utilisé jusqu’ici pour accueillir des amis de la famille ou loger du personnel. Selon Daily Mail, plusieurs éléments de décoration sont assez charmants, comme « une cheminée gréco-égyptienne en marbre et une chambre principale avec un plafond voûté orné de dauphins dorés et d’ornements en corde réutilisés du yacht Royal George. » Une des pièces est aussi très particulière par sa forme octogonale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr