Chaque année, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles programment une visite de 3 jours dans le sud-ouest de l’Angleterre et en particulier dans le Devon et le comté des Cornouailles. Charles et Camilla portent le titre de duc et duchesse de Cornouailles, bien qu’officiellement le titre ne se rapporte pas au comté lui-même mais au duché qui est une société foncière. Le duché de Cornouaille est un ensemble de propriétés et de terrains (53 000 hectares) répartis sur 23 comtés, dont la plupart se trouvent dans le sud-ouest de l’Angleterre et par conséquent dans les Cornouailles. Néanmoins, les gens du sud-ouest sont honorés que Camilla ait choisi d’utiliser un titre qui porte le nom de leur comté, alors qu’elle est également princesse de Galles, mais qu’elle a définitivement décidé de ne pas utiliser ce titre qu’a longtemps utilisé lady Diana.
Charles et Camilla arrivent au port de Mevagissey
Arrivés à Mevagissey, le duc et la duchesse de Cornouailles (le prince Charles porte le titre de duc de Cornouailles lorsqu’il se trouve dans le Devon et les Cornouailles) ont été accueillis par le groupe de musique The Stuns’Is Sea Shanty qui interprétait un morceau dès leur arrivée sur le port. La duchesse avait ressorti sa robe bleue plissée, qu’elle avait déjà portée à plusieurs occasions.
Mevagissey is a traditional fishing village and the second fastest growing port in Cornwall. pic.twitter.com/SqCLsVkpMG
— Clarence House (@ClarenceHouse) 15 juillet 2019
Déjeuner dans les Cornouailles
Le couple s’est arrêté quelques minutes pour déjeuner. Un Big Lunch était organisé ce jour-là par l’association Eden Projet, qui organise des grands déjeuners collectifs pour favoriser la proximité des résidents.
Charles constate les efforts d’aménagement du territoire
Au programme de cette première journée dans les Cornouailles, le prince Charles et Camilla ont visité Boscastle pour célébrer les 60 ans du Cornwall Area of Outstanding Natural Beauty, qui est l’organisme environnemental du comté, qui gère l’aménagement du territoire. À Boscastle, ils ont rencontré des locaux qui ont été touchés par des inondations il y a 15 ans.
Charles, duc de Cornouailles, a également assisté à une petite démonstration de construction d’un mur en pierres, qui respecte la méthode traditionnelle de construction utilisée dans les Cornouailles.
The Duke of Cornwall views a hedging demonstration, which forms part of the Kerdroya project.
— Clarence House (@ClarenceHouse) 15 juillet 2019
The project, run by @CornwallAONB, aims to construct a Cornish-hedged landscape. pic.twitter.com/ghi0VMgoWi
Charles et Camilla ont terminé la journée par quelques poignées de main. Ils partent se reposer avant d’entamer demain la deuxième journée. Le 16 juillet, ils participeront à une garden party et le soir, ils assisteront à une réception en l’honneur du duché de Cornouailles dont le prince Charles en est le président.