Le duc et la duchesse de Gloucester dévoilent le monument national en mémoire des mineurs

C’est au National Memorial Arboretum que le duc et la duchesse de Gloucester se sont rendus ce vendredi 3 août 2021, pour assister à l’inauguration d’un nouveau monument. Le Miners Memorial est un monument érigé dans ce parc, en mémoire des hommes, des femmes et des enfants qui ont travaillé dans les mines.

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Gloucester aux célébrations du Founder’s Day des retraités de l’armée britannique

Un monument en mémoire des travailleurs des mines au National Memorial Arboretum

Le nouveau mémorial en mémoire des mineurs honore la mémoire des travailleurs des mines et en particulier ceux qui ont aussi servi pendant la guerre. Le National Memorial Arboretum indique que 45 mineurs ont reçu la Croix de Victoria après la Première Guerre mondiale et 2 l’ont reçue après la Seconde Guerre mondiale.

(Photo : National Memorial Arboretum)

Le prince Richard, duc de Gloucester, cousin germain de la reine Elizabeth II, était accompagné de son épouse Birgitte pour assister à la révélation du monument. Le mémorial est un bloc de pierre du Derbyshire. Une frise en bronze, positionnée en oblique, décrit des scènes typiques du travail des mineurs, donnant l’impression qu’ils s’enfoncent dans la terre.

(Photo : National Memorial Arboretum)

Lire aussi : Le comte et la comtesse de Wessex commémorent le 11 novembre à l’Arboretum National

Chase Arts for Public Spaces (CHAPS) est le collectif qui a réussi à récolter 100 000 livres sterling pour financer la création et l’installation de la statue. L’artiste qui a crée le monument et sculpté la frise est Andrew DeComyn.

(Photo : National Memorial Arboretum)

La cérémonie d’inauguration du message comprenait un service religieux dirigé par l’évêque de Lichfield. Un orchestre de cuivres et un groupe de choristes masculins se sont assurés des intermèdes musicaux. Le duc et la duchesse de Gloucester ont ensuite admiré la frise en inspectant les personnes à l’ouvrage.

(Photo : National Memorial Arboretum)
(Photo : capture d’écran vidéo)

Le National Memorial Arboretum est un site de 60 hectares à la lisière de la forêt nationale du Staffordshire qui accueille plus de 300 000 visiteurs par an. C’est un endroit qui aide les gens à réfléchir, à s’inspirer et à célébrer les vies vécues, explique ITV. Ici se trouvent plusieurs mémoriaux, dont un autre réalisé par le même artiste, Andrew DeComyn.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr