Le duc et la duchesse d’Édimbourg assistent à la relève de la Garde républicaine à Buckingham pour célébrer l’Entente cordiale

Il y a 120 ans, la France et le Royaume-Uni signaient l’Entente cordiale. Ce 8 avril 2024, le duc et la duchesse d’Édimbourg ont assisté à un événement historique. Pour la première fois de l’histoire, des soldats français de la Garde républicaine ont pu participer à la traditionnelle relève de la garde devant le palais de Buckingham.

Lire aussi : La princesse Anne et la duchesse d’Édimbourg remplacent Charles III aux commémorations des 70 ans de la Guerre de Corée

Trente-deux soldats de la Garde républicaine marquent l’Entente cordiale devant palais de Buckingham

L’amitié entre le roi Louis-Philippe 1er, souverain français, et la reine Victoria, souveraine britannique, est l’une des fondations de la future signature de l’Entente cordiale, qui prendra forme durant le Second Empire, puis sera concrétisée par sa signature le 8 avril 1904, sous la Troisième République.

La duchesse d’Édimbourg passe en revue les troupes et la Garde républicaine devant le palais de Buckingham (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

L’Entente cordiale est un cas de réussite diplomatique entre deux pays pourtant antagonistes et longtemps rivaux. Malgré les divergences politiques, la France et le Royaume-Uni ont signé, il y a très exactement 120 ans, une série d’accords bilatéraux qui deviendront le socle de la future Triple-Entente.

Ce 8 avril 2024, pour la toute première fois de l’histoire, 32 soldats français de la Garde républicaine ont été choisis pour participer à l’habituelle relève de la garde, devant le palais de Buckingham, prenant la place de 32 soldats de la Garde royale britannique. La relève de la garde a lieu tous les jours à 11 heures précises, lors des beaux mois. Les gardes changent de place en suivant un ballet millimétré, au son de la fanfare militaire.

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg en visite auprès de jeunes patients dans un hôpital à Leeds

Le duc et la duchesse d’Édimbourg assistent à une relève de la garde historique

Fréquemment, d’autres détachements anglais, gallois, écossais, irlandais ou même d’autres pays du Commonwealth sont appelés à y prendre part, lorsqu’il s’agit de mettre à l’honneur un pays spécifique. Il s’agissait aujourd’hui de la toute première relève de la garde effectuée par des soldats provenant d’un pays non-membre du Commonwealth.

Le prince Edward et son épouse avec l’ambassadrice Hélène Duchêne durant La Marseillaise, ce 8 avril (Photo : Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le duc et la duchesse d’Édimbourg ont assisté au ballet de la relève de la Garde républicaine ce lundi. Durant cette cérémonie, l’hymne national français a donc retenti devant le palais de Buckingham. L’ambassadrice de France au Royaume-Uni, Hélène Duchêne, était présente aux côtés du prince Edward et de la duchesse Sophie. Les soldats français venaient des sections des 1er et 2e Régiment d’infanterie de la Garde républicaine et les soldats britanniques étaient des Scots Guards. Les soldats de la Garde républicaine n’ont toutefois pas réellement pris leur poste de garde après la cérémonie.

YouTube video

Un peu plus tôt dans la matinée, dans la cour d’honneur du palais de l’Élysée, en présence d’Emmanuel Macron, ce sont des soldats des Grenadier Guards de la garde royale britannique qui ont participé à la relève de la garde à Paris.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr