La princesse Anne et la duchesse d’Édimbourg ont représenté le roi Charles III ce mardi 19 mars 2024 lors d’une réception organisée au palais de Buckingham, en l’honneur des vétérans et en mémoire des victimes de la Guerre de Corée.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit un groupe de vétérans de la Guerre de Corée
Anne et Sophie font équipe pour remplacer le roi Charles III
Le 27 juillet 1953 est la date de la signature de la convention d’armistice en Corée, qui a mis fin à plus de trois ans de combats dans la péninsule coréenne. Avec un peu de retard, la famille royale britannique a décidé de commémorer le 70e anniversaire de la fin des combats en Corée, guerre à laquelle les Britanniques avaient pris part ainsi que les forces armées de tout le Commonwealth.
En raison de son traitement contre le cancer, le roi Charles III du Royaume-Uni n’a pas pu participer en personne à la réception organisée ce 19 mars 2024 dans la Bow Room du palais de Buckingham. Quelques heures auparavant, il tenait tout de même à marquer le coup, en invitant un groupe de quatre vétérans à le rencontrer dans un salon privé.
Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas rend visite à des vétérans pour le 160e anniversaire de la Maison royale des anciens soldats
Les vétérans de la Guerre de Corée mis à l’honneur par la famille royale
C’est la princesse Anne qui fut chargée de représenter son frère et de prononcer le discours écrit par le roi Charles III. Environ 200 vétérans de la Guerre de Corée étaient présents, ainsi que des représentants de l’ambassade de République de Corée à Londres. La duchesse d’Édimbourg, épouse du prince Edward, accompagnait sa belle-sœur lors de cet événement.
Lire aussi : La princesse Anne à la réception de Noël des vétérans blessés ou malades
« Dans un monde où les libertés sont continuellement remises en question et nos valeurs scrutées, votre courage altruiste et votre quête inébranlable de la paix sont des principes directeurs qui n’ont pas été oubliés et continuent d’inspirer les générations à venir », a déclaré la princesse Anne, lisant le discours écrit par le souverain.
Les forces armées britanniques et du Commonwealth ont été déployées suite à un appel des Nations Unies à soutenir la Corée du Sud après l’invasion de son voisin du nord en juin 1950. Sur les quelque 60 000 membres des forces armées britanniques qui ont servi, plus de 1 100 ont été tués et 2 500 ont été blessés, selon le Musée national de l’armée. Malheureusement, l’histoire oublie bien souvent cette guerre et ses victimes.