La duchesse d’Édimbourg était en visite au Leeds Children’s Hospital ce mercredi 20 mars 2024. La belle-sœur du roi Charles III est marraine de cet hôpital pour enfants du Yorkshire. La duchesse Sophie est allée à la rencontre des jeunes patients et du personnel du département des neurosciences.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg auprès des super frères et sœurs
Visite de l’hôpital pour enfants de Leeds par la marraine royale
La duchesse d’Édimbourg, épouse du prince Edward du Royaume-Uni, accorde son patronage à environ 70 associations et institutions. Parmi celles-ci, se trouve le Leeds Children’s Hospital, un établissement de soins spécialisés pour les enfants. La duchesse Sophie, 59 ans, s’est rendue dans le Yorkshire ce 20 mars pour rendre visite au personnel et aux patients de cet hôpital pour enfants de Leeds.
Depuis la pandémie, il s’agissait de la première visite de la marraine de l’hôpital. Lors de sa dernière visite, Sophie était encore connue comme la comtesse de Wessex. La duchesse d’Édimbourg a notamment visité le service L52, dédié aux neurosciences pédiatriques de l’hôpital. Il s’agit d’une unité spécialisée qui s’occupe des enfants et des jeunes nécessitant des soins neurochirurgicaux et neurologiques. Ce service est tellement spécialisé qu’il accueille des enfants provenant même de Londres, Manchester et Newcastle.

Today we were delighted to welcome our patron Her Royal Highness The Duchess of Edinburgh when she visited Neurosciences Ward L52. The Duchess saw a demonstration of Virtual Reality Distraction Therapy with Play Specialists and spoke to staff, patients and families. pic.twitter.com/dLmbOX8YAf
— Leeds Children's Hospital (@Leeds_Childrens) March 20, 2024
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg ému aux larmes par le vibrant hommage rendu publiquement par son épouse pour ses 60 ans
La duchesse Sophie découvre l’utilisation de la réalité virtuelle dans les soins pédiatriques
La duchesse d’Édimbourg a pu découvrir une autre spécialité de l’hôpital, qui est pionnier dans l’utilisation de la thérapie par distraction en réalité virtuelle (VRDT). Grâce aux fonds récoltés par la fondation caritative de l’hôpital, l’établissement a pu se doter des appareils technologiques permettant aux patients d’utiliser un jeu en réalité virtuelle (VR). La réalité virtuelle peut s’avérer utile lorsqu’il faut accompagner les jeunes patients lors de procédures pouvant inclure des canulations, des changements de pansements et même une intervention chirurgicale mineure.

Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg auprès des communautés du Staffordshire
La duchesse Sophie a rencontré un garçon qui lui a fait une démonstration du casque de réalité virtuelle. Il lui a expliqué comment grâce à cette technologie, il a pu calmer ses anxiétés lors d’intervention. Le casque de réalité virtuelle offre une distraction lors des interventions. La belle-sœur du souverain britannique a aussi rencontré une jeune patiente qui se remet d’une maladie neurologique rare appelée syndrome de Guillain-Barré.