Le duc héritier de Mecklembourg-Strelitz à la messe commémorative de la famille à Mirow

Chaque année, l’église de Mirow célèbre une messe hommage à la famille princière, grand-ducale et ducale de Mecklembourg décédée. Cette année, ce sont les deux fils du duc Borwin qui ont participé la messe hommage à leurs ancêtres. C’est l’occasion de découvrir une photo actualisée du duc héréditaire Alexander de Mecklembourg-Strelitz et de son frère, le duc Michael.

La famille de Mecklembourg à la messe en mémoire de leurs ancêtres

Son Altesse le prince Alexander, duc héréditaire de Mecklembourg-Strelitz, a fêté ce 17 juillet son 28e anniversaire. Il est le fils aîné du duc Borwin de Mecklembourg-Strelitz, chef de la famille, prétendant au trône du duché de Mecklembourg-Strelitz et de son épouse, la duchesse Alice. Ils sont également les parents du duc Michael et de la duchesse Olga.

Le duc Alexander et son frère ont assisté à la messe annuelle commémorative célébrée en la mémoire de la famille de Mecklembourg. C’est le père Bernhard Szymanski qui a célébré cet office dans l’église de Mirow, située sur le Plateau des lacs mecklembourgeois. Ils se sont ensuite recueillis devant la Grande Croix édifiée en mémoire du grand-duc Frédéric-Guillaume (Friedrich Whilelm), mort en 1904, qui fut le souverain du grand-duché de Mecklembourg-Strelitz de 1860 à sa mort. C’est son fils Adolphe-Frédéric V qui lui succéda. Le grand-duché de Mecklembourg-Strelitz fut un état souverain du Saint-Empire romain germanique, puis de la Confédération du Rhin, et de l’Empire allemand, jusqu’en 1918, date de la chute de la monarchie. Il fut néanmoins proclamé État libre de Mecklembourg-Strelitz au sein de la République de Weimar jusqu’en 1934.

Les Mecklembourg sont installés à Mirow depuis des siècles

La famille de Mecklembourg règne sur ce territoire depuis plusieurs siècles, peu importe le statut de la région, qu’elle soit une principauté, un duché ou un grand-duché. En 1227, le prince Henri II Borwin de Mecklembourg, époux de la princesse Christine de Suède, donna une terre aux Hospitaliers qui fondèrent leur commanderie sur les bords du lac Mirow. La ville de Mirow fut incorporée au duché de Mecklembourg-Strelitz en 1708. C’est au bord de ce lac que fut également construit le château qui fut la résidence des ducs de Mecklembourg.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr