La duchesse de Cornouailles rend hommage Anne Frank pour « combattre la haine sous toutes ses formes »

La duchesse de Cornouailles était invitée au déjeuner annuel de l’Anne Frank Trust. Camilla a prononcé un message poignant lors de cet événement auquel la belle-sœur d’Anne Frank participait. Lors de cette cérémonie, les participants se sont recueillis en mémoire des personnes victimes de la haine et de l’Holocauste.

Lire aussi : Le prince Charles pour Yom HaShoah : « Les survivants sont des exemples brillants de la façon dont il est possible de triompher de l’adversité »

Camilla rencontre la belle-sœur d’Anne Frank

« Ne soyons pas les spectateurs de l’injustice ou des préjugés. Après tout, nos valeurs personnelles sont sûrement mesurées par les choses que nous sommes prêts à ignorer », a déclaré l’épouse du prince de Galles lors du déjeuner annuel organisé par l’Anne Frank Trust. « Apprenons donc de ceux qui ont été témoins des horreurs de l’Holocauste et de tous les génocides qui ont suivi, et engageons-nous à garder leurs histoires vivantes, afin que chaque génération soit prête à affronter la haine sous toutes ses formes terribles ».

(Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le discours sur le devoir de mémoire du roi Felipe VI en Israël

Le déjeuner est organisé à quelques jours de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah (Holocaust Memorial Day), qui a lieu chaque année le 27 janvier. L’Anne Frank Trust est une organisation caritative britannique à portée éducative. Elle permet aux jeunes de défier toutes les formes de préjugés, en s’inspirant de la et l’œuvre d’Anne Frank. Ce 20 janvier, la duchesse de Cornouailles a assisté au déjeuner annuel de l’organisme de bienfaisance et a pris part à une cérémonie d’allumage des bougies.

Sur place, Cammila a rencontré Eva Schloss, la belle-sœur d’Anne Frank. L’émouvante cérémonie d’allumage des bougies a eu lieu en mémoire de l’Holocauste et d’autres génocides, et des victimes des crimes de haine des temps modernes. Plusieurs personnalités étaient présentes à cette cérémonie, dont des descendants de déportés.

«Aujourd’hui marque également le 75e anniversaire de la publication du journal d’Anne Frank», rapelle Clarence House. Pour la remercier de sa visite, la duchesse de Cornouailles a reçu un exemplaire du journal d’Anne Frank.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr