Le prince Charles pour Yom HaShoah : « Les survivants sont des exemples brillants de la façon dont il est possible de triompher de l’adversité »

Fin janvier, le prince Charles s’était rendu en Israël où il était attendu pour commémorer le 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, lors du 5e Forum international sur la Shoah. Devant un parterre de royautés, de chefs d’État et de dirigeants du monde entier, le prince de Galles avait prononcé un discours profond et émouvant de plusieurs minutes. Aujourd’hui, il a publié une vidéo à l’occasion de Yom HaShoah, le jour dédié par la communauté juive au triste souvenir de l’Holocauste.

En janvier dernier, le prince Charles avait prononcé un long discours en Israël lors du 5e Forum sur la Shoah. Aujourd’hui, il adresse un message vidéo aux Britanniques qui célèbre Yom HaShoah (Image : capture YouTube)

Lire aussi : Les royautés en Israël à la cérémonie commémorative du 5e Forum international sur la Shoah

Le prince Charles a enregistré un message pour Yom HaShoah

Normalement, le prince Charles s’était engagé à participer activement aux célébrations de Yom HaShoah au Royaume-Uni, d’autant plus que cette année marque l’anniversaire symbolique des 75 ans de la libération des camps. Malheureusement, le coronavirus en a voulu autrement et l’ensemble des célébrations a été annulé. Malgré tout, un événement aura lieu sur Internet. Durant cette émission en streaming, sera diffusé le message du prince de Galles, enregistré depuis Birkhall, en Écosse, où il est confiné depuis un mois avec son épouse.

YouTube video

Lire aussi : Le prince Charles en Israël : rencontre avec des survivants de la Shoah, visite du Sanctuaire du Livre et rencontre avec le président

« Ce soir, alors que nous célébrons 75 ans écoulés depuis la libération, je sais bien que la majorité des survivants et des réfugiés seront isolés chez eux et profondément préoccupés par le fait que, cette année, ils ne pourront pas rendre justice à ce qui est un anniversaire si important. En tant que parrain de la Journée commémorative de l’Holocauste et du World Jewish Relief, je peux seulement dire que mon cœur est avec vous tous lorsque vous vous souvenez de la Shoah.

Malgré les horreurs inimaginables qu’ils ont endurées et les pertes qu’ils ont subies, les survivants et les réfugiés qui ont trouvé un accueil en Grande-Bretagne ont réussi à reconstruire leur vie pour devenir les dirigeants et les bâtisseurs de votre communauté, des citoyens actifs et des contributeurs dévoués à la société britannique au sens large. Ils ont été et continuent d’être des exemples brillants dans le monde de la façon dont il est possible de triompher de l’adversité. »

Lire aussi : Le discours sur le devoir de mémoire du roi Felipe VI en Israël

Source : Clarence House

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr