Le 24 janvier 2022, la duchesse de Cornouailles a organisé une réception à Clarence House à l’occasion du 50e anniversaire de l’association Refuge, une œuvre caritative qui lutte contre les violences domestiques et vient en aide des femmes en détresse.
Camilla invite les responsables de l’association Refuge à Clarence House
L’association Refuge a été fondée à Chiswick en 1971. Elle fournit des services de soutien et un logement d’urgence temporaire aux femmes et aux enfants qui fuient leur foyer suite à des maltraitances. L’organisme est aussi en charge de la gestion d’une ligne téléphonique d’assistance gratuite et d’urgence.
L’association indique sur son site « qu’une femme sur 4 sera victime de violence conjugale au cours de sa vie. Toutes les 30 secondes, la police reçoit un appel à l’aide concernant la violence domestique ». Pour jour, l’association répondrait à une centaine d’appels d’urgence et 6 500 femmes et enfants sont actuellement pris en charge par l’association qui les aide à reconstruire leur vie suite à des abus.
For five decades, @RefugeCharity has supported women and children facing domestic abuse, offering them a safe haven and specialist help.
— The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (@ClarenceHouse) January 25, 2022
The Duchess of Cornwall hosted a reception at Clarence House today to mark 50 years of the charity’s vital work. pic.twitter.com/PuuasuNKA4
Lire aussi : Camilla Parker Bowles avoue avoir fait un câlin à ses 5 petits-enfants malgré l’interdiction
La duchesse de Cornouailles a invité à Clarence House des responsables de l’association, pour les féliciter de leur travail. L’invitation avait lieu à l’occasion du 50e anniversaire de l’association. Dans son discours, l’épouse du prince de Galles a débuté en rappelant qu’elle préférerait ne pas fêter cet anniversaire. Comme tous les autres qui travaillent pour cette cause « vous attendez avec impatience le jour où vos services ne seront plus nécessaires », a déclaré Camilla devant l’assemblée.
« Aujourd’hui, donc, nous “marquons” plutôt que de “célébrer” votre cinquantième anniversaire. Utilisons-le comme une étape importante pour nous galvaniser et nous inspirer tous à aller vers un monde où les femmes et les enfants peuvent vivre en sécurité, à l’abri de la peur. »
La ministre de l’Intérieur Priti Patel a rejoint les invités de la duchesse de Cornouailles pour cet événement, parmi lesquels la baronne Helena Kennedy, la star de la télévision Zara McDermott et la survivante d’abus Erica Osakwe. Camilla s’est entretenue avec Erica Osakwe qui est devenue une militante pour la cause et son travail a été récemment relayé dans la presse féminine. Zara McDermott est une star de téléréalité et influenceuse, devenue animatrice télé, qui milite contre le revenge porn et les agressions sexuelles.
« Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur absolu de rencontrer Son Altesse Royale la duchesse de Cornouailles. Je lui ai tout raconté sur le travail que j’ai fait et que je continuerai de faire pour les jeunes », a écrit Zara McDermott après la rencontre. « Je suis tellement tellement incroyablement reconnaissante. Merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible, merci pour votre gentillesse et merci pour votre travail acharné, chaque jour. »