La duchesse de Cornouailles récupère le patronage du National Theatre de la duchesse de Sussex

Le National Theatre retrouve une marraine royale, après un an de vacance à ce poste. L’année dernière, la reine Elizabeth II avait définitivement retiré les patronages du duc et de la duchesse de Sussex après avoir pris la décision d’abandonner leurs fonctions royales. Elizabeth II a choisi d’offrir le patronage du National Theatre à sa belle-fille, la duchesse de Cornouailles.

Lire aussi : La duchesse de Cornouailles invite le casting de la série radiophonique The Archers à Clarence House

Camilla hérite d’un patronage dont elle rêvait tant

C’est une nouvelle qui doit véritablement enchanter Camilla. Selon des sources internes qui se sont confiées au Sunday Times, la duchesse de Cornouailles était quelque peu déçue et contrariée lorsqu’en 2019, la reine Elizabeth II avait choisi de confier le patronage du National Theatre à la nouvelle duchesse de Sussex. Meghan Markle n’a pas pu profiter de son rôle de marraine royale bien longtemps. Fin 2019, elle a quitté le Royaume-Uni avec le prince Harry et Archie, passant par le Canada, avant de s’installer définitivement en Californie.

La duchesse de Cornouailles devient marraine royale du National Theatre à la place de Meghan Markle (Photo : The Big Lunch/Flickr/Creative Commons)

Lire aussi : Elizabeth II reçoit la duchesse de Cornouailles dans l’ordre de la Jarretière

Au printemps 2021, le prince Harry et son épouse ont perdu tous leurs patronages, après une année de réflexion concernant leur avenir au sein de la famille royale britannique. Meghan Markle a visité le National Theatre à une seule reprise en 2019 et une autre fois lors d’une visite privée.

Le National Theatre, officiellement devenu le Royal National Theatre pour son 25e anniversaire, en 1988, est une véritable institution culturelle à Londres. Ses bâtiments formés de terrasses imbriquées sont l’œuvre de l’architecte Sir Denys Lasdun.

La duchesse de Cornouailles, 74 ans, aime beaucoup le théâtre et elle s’est montrée très touchée par la crise du secteur culturel lors de cette pandémie mondiale. « Je crois au théâtre. C’est la pierre angulaire d’une vie culturelle fertile, un forum de débat et un puissant moyen de construire une communauté », avait déclaré l’épouse du prince Charles, en octobre 2020 lorsqu’elle avait prononcé un discours aux Olivier Awards, comme le rappelle The Independant.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr