Elizabeth II reçoit la duchesse de Cornouailles dans l’ordre de la Jarretière

La duchesse de Cornouailles a reçu un immense privilège ce 1e janvier 2022. Le gouvernement britannique a dévoilé la traditionnelle liste des honneurs du Nouvel An, qui comprend le nom de tous les Britanniques que la reine Elizabeth II distinguera au cours de l’année. Dans cette liste figure l’épouse du prince de Galles. Camilla devient dame compagnon de l’ordre de la Jarretière.

Lire aussi : Le grand-duc Henri récupère la bannière de l’ordre de la Jarretière de son père à Windsor

Un ordre fondé au 14e siècle par Edouard III

Le très noble ordre de la Jarretière a été fondé le 23 avril 1348, jour de la Saint-Georges. Cet ordre fondé par Edouard III est le plus ancien ordre chevaleresque qui subsiste encore aujourd’hui. L’ordre compte 24 membres, appelés des chevaliers compagnons. Il existe aussi des chevaliers compagnons surnuméraires. Ceux-ci sont des membres de la famille royale ainsi que des souverains étrangers.

Peu après la fondation de l’ordre de la Jarretière et ce jusqu’en 1488, les femmes pouvaient intégrer l’ordre. En 1901, le roi Edouard VII fait entrer son épouse, la reine Alexandra dans l’ordre. Il s’agit de la première femme à faire son entrée dans l’ordre depuis 1488, à l’exception des reines souveraines. Par la suite, les rois suivants feront aussi entrer leur épouse dans l’ordre. En 1987, Elizabeth II modifie les statuts de l’ordre et les femmes entrent dans l’ordre, au même titre que les hommes, et non plus uniquement parmi les membres de la famille royale. Les femmes sont appelées dames compagnons de la Jarretière.

Des chevaliers compagnons de la Jarretière qui défilent lors de la procession annuelle (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Costume et décors de l’Ordre de la Jarretière portés par Guillaume 1er des Pays-Bas en 1814 (VIDEO)

L’épouse du prince Charles devient dame compagnon de l’ordre de la Jarretière

Le 1e janvier à minuit, le gouvernement britannique a dévoilé la liste des honneurs de la reine Elizabeth. Cette liste est publiée deux fois par an, à l’occasion du Nouvel An et à l’occasion de l’anniversaire public de la Reine, en juin. La liste comprend plus d’un millier de noms de Britanniques qui recevront une médaille, une distinction, entreront dans un ordre et même, seront anoblis.

Dans cette liste, on retrouve la duchesse de Cornouailles. Camilla Shand, née en 1947, est mieux connue du grand public comme Camilla Parker Bowles depuis son premier mariage. Elle s’est mariée en 2005 avec son amour de toujours, le prince Charles. Devenue princesse de Galles à son mariage, elle a décidé de ne pas faire usage de ce titre honorifique et d’utiliser le titre nobiliaire de son époux, celui de duc de Cornouailles.

La duchesse de Cornouailles est dame grand-croix de l’ordre royal de Victoria et est membre du Conseil privé de la Reine. En 2007, elle était entrée dans l’ordre de la famille royale de la reine Elizabeth II et en 2012, elle avait reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Dans le reste du Commonwealth, elle est devenue compagnon de l’ordre de l’Étoile de Mélanésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La duchesse de Cornouailles devient dame compagnon de l’ordre de la Jarretière en 2022 (Photo : The Big Lunch/Flickr/Creative Commons)

Lire aussi : Détails et explications des médailles exposées aux funérailles du prince Philip

Depuis ce 1e janvier 2022, la duchesse de Cornouailles a fait son entrée dans l’ordre de la Jarretière, dans la partie réservée aux membres surnuméraires. Si l’entrée est immédiate dès la publication de la liste, Camilla aura droit à faire son entrée officielle dans l’ordre de la Jarretière lors d’une cérémonie prochaine.

Pour rappel, le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, avait lui aussi fait son entrée dans l’ordre de la Jarretière durant le règne de son beau-père. C’est le roi George VI qui l’a accueilli dans cet ordre connu pour sa devise en français : «Honi soit qui mal y pense».

Le dernier membre de la famille royale à intégrer l’ordre dans la catégorie des chevaliers surnuméraires était le prince William en 2008. Le hasard fit qu’il était le 1000e chevalier de l’histoire. Les deux derniers rois étrangers à être nommés sont le roi Felipe VI d’Espagne et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, en 2017 et 2018.

En plus de la duchesse de Cornouailles, deux autres nouveaux membres de la Jarretière ont été nommés dans la liste des honneurs de 2022. L’ancien Premier ministre Tony Blair devient chevalier de l’ordre de la Jarretière et la baronne Amos devient dame de l’ordre. Il y a actuellement 22 chevaliers et dames de l’ordre, ce qui laisse encore deux nominations possibles.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr