La duchesse de Gloucester remplace la reine Camilla

La duchesse de Gloucester a remplacé la reine Camilla ce jeudi, assurant une présence royale devant l’abbaye de Westminster. La reine Camilla devait normalement se recueillir en mémoire des soldats tombés pour la patrie mais l’épouse du roi Charles III, encore souffrante, a annulé sa présence et a été remplacée par l’épouse du prince Richard.

Lire aussi : La reine Camilla est remplacée par la duchesse de Gloucester pour des raisons de santé

La reine Camilla exceptionnellement absente de la cérémonie annuelle au champ du souvenir

En début de semaine on apprenait que la reine Camilla du Royaume-Uni, 77 ans, souffrait d’une infection pulmonaire. Sur ordre des médecins, l’épouse du chef d’État britannique doit donc se reposer. La présence de la reine Camilla à certains engagements est annulée. Pour les événements impossibles à reporter, d’autres membres de la famille royale doivent la replacer. C’est le cas de cette cérémonie organisée ce 7 novembre 2024 au champ du souvenir.

La duchesse de Gloucester arrive devant le champ du souvenir pour assister à cette cérémonie organisée par la Poppy Factory, à laquelle la reine Camilla assiste normalement chaque année. L’épouse du prince Richard est accueillie par le contre-amiral Lionel Jarvis, président de la Poppy Factory (Photo : James Manning/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Chaque année, le jeudi qui précède le Remembrance Sunday, la reine Camilla se recueille au Field of Remembrance, le champ du souvenir. Ce champ est un jardin de l’abbaye de Westminster qui est recouvert de croix en bois et de coquelicots par la Poppy Factory. La Poppy Factory une entreprise de bienfaisance qui crée des poppies (des coquelicots artificiels) qui figurent sur toute une série d’accessoires (principalement des boutonnières) vendus à l’occasion du Remembrance Sunday, le dimanche du souvenir.

La duchesse Birgitte remplace la reine Camilla lors de cette cérémonie militaire et religieuse dirigée par le doyen de Westminster, David Hoyle, dans un jardin situé aux abords de l’abbaye (Photo : James Manning/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La duchesse de Gloucester admire la haute joaillerie au salon de l’orfèvrerie

La duchesse Birgitte plante la croix de la reine Camilla à sa place

La reine Camilla a pour habitude de se rendre chaque année au champ du souvenir, étant la marraine de la Poppy Factory depuis 2013. Cette année, c’est la duchesse de Gloucester qui l’a remplacée. La duchesse Birgitte, 78 ans, est l’épouse du prince Richard, duc de Gloucester, cousin germain de la reine Elizabeth II. La duchesse de Gloucester, qui est un membre actif de la famille royale, s’est recueillie devant le champ de coquelicots artificiels et de croix en bois. Les croix sont achetées puis plantées en mémoire de ceux qui ont perdu la vie pour la patrie. Le monogramme de la reine Camilla figurait sur la croix plantée par la duchesse de Gloucester. David Hoyle, doyen de Westminster, dirigeait la cérémonie, qui comprenait aussi l’air du Last Post et une prière. Le carillon de Big Ben a sonné 11 heures et une minute de silence a conclu la cérémonie.

La duchesse de Gloucester plante la croix de la reine Camilla en son nom (Photo : Stephen Lock/I-Images/ABACAPRESS.COM)

Le dimanche du Souvenir est célébré le deuxième dimanche de novembre de chaque année. Il s’agit d’une commémoration nationale en mémoire des membres des forces armées du Royaume-Uni et du Commonwealth qui ont perdu la vie dans un conflit ou une guerre. Les membres de la famille royale britannique rendent hommage à leurs victimes lors du service national du Souvenir au mémorial de guerre The Cenotaph de Whitehall à Londres, une cérémonie solennelle définie par deux minutes de silence, le dépôt de couronnes de coquelicots et un défilé cérémoniel de milliers de vétérans. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr