La duchesse d’Édimbourg assure une présence au nom de la famille royale britannique depuis plusieurs jours aux Jeux olympiques. Ce lundi, la belle-sœur du roi Charles III a assisté à la finale du cyclisme de vitesse féminin par équipe. La duchesse Sophie a exulté lors de la victoire de l’équipe britannique.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède assistent à l’incroyable record d’Armand Duplantis aux Jeux olympiques
La duchesse Sophie exulte au vélodrome lorsque les cyclistes britanniques décrochent l’or
L’émotion était très forte pour la duchesse d’Édimbourg ce 5 août 2024. L’épouse du prince Edward, plus jeune frère du roi Charles III, a assisté à la finale de cyclisme de vitesse par équipe au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce sport provoque du stress intense pour le public, qui retient son souffle tout au long des courses de vitesse. La victoire se joue à quelques centièmes de seconde.
Ce lundi, l’équipe britannique a brillé, en remportant une médaille d’or mais elle a aussi marqué l’histoire de ce sport en réalisant un nouveau record du monde. L’équipe était composée de Sophie Capewell, Emma Finucane et Katy Marchant. Les sportives de l’équipe britannique ont parcouru les 750 mètres de l’épreuve en 45 secondes et 186 centièmes, contre 45,659 secondes pour l’équipe néo-zélandaise qui remporte la médaille d’argent. Les Britanniques ont ainsi roulé à une moyenne de 59,753 km/h et battent le record du monde.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg fait son apparition aux Jeux olympiques
La duchesse d’Édimbourg n’a pas caché sa fierté et a laissé exploser sa joie lorsque le chronomètre s’est affiché sur l’un des écrans du vélodrome. La duchesse Sophie assiste aux épreuves des Jeux olympiques depuis ce week-end, assurant ainsi une présence royale à Paris.
Elle prend la place de la princesse Anne, membre du CIO, qui assistait jusqu’ici aux compétitions mais qui est à présent en Écosse. Le duc d’Édimbourg n’est pas aux côtés de son épouse. Les membres de la famille royale britannique sont pour le moment en vacances. Certains espèrent encore l’apparition du prince de Galles, voire de la princesse de Galles.