La duchesse d’Édimbourg en Tanzanie, engagée dans la lutte contre les maladies cécitantes

Cette semaine, la duchesse d’Édimbourg est en visite de travail en Tanzanie. Son voyage s’inscrit dans le cadre de ses fonctions d’ambassadrice de l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB). La belle-sœur du roi Charles III célèbre également la collaboration entre le Royaume-Uni et la Tanzanie dans différents domaines, dont la santé et l’autonomisation des femmes.

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg éclate de joie après la victoire des cyclistes britanniques aux Jeux olympiques

La duchesse d’Édimbourg en voyage en Tanzanie

Le mardi 17 septembre 2024, la duchesse d’Édimbourg, 59 ans, est arrivée en Tanzanie, dans le cadre de ses fonctions d’ambassadrice de l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB). Son voyage durera jusqu’au vendredi 20 septembre et elle aura l’occasion de rencontrer des nombreux responsables d’organisations humanitaires, la présidente de la Tanzanie et le président de Zanzibar. La Tanzanie est un pays de l’est de l’Afrique, qui compte plus de 67 millions d’habitants. La Tanzanie a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1961.

La duchesse d’Édimbourg photographiée lors de sa visite auprès de l’association Sightsavers, au deuxième jour de son voyage en Tanzanie (Photo : Hendri Lombard/Sightsavers/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Au premier jour de son séjour, la duchesse Sophie a visité le centre de santé de Magomeni à Dar es Salam. Avec plus de 5,3 millions d’habitants, Dar es Salam est la plus grande ville du pays, fondée en 1865 par le sultan de Zanzibar, Majid ibn Saïd Al-Bousaïd, de la famille royale d’Oman. Bien que Dar es Salam soit la plus grande ville et le centre névralgique du pays dans tous les secteurs, la capitale est Dodoma depuis 1975.

Le centre de santé de Magomeni est un établissement de santé offrant des services essentiels dans le domaine de la santé sexuelle et de planification familiale. La belle-sœur du roi Charles III a ensuite visité l’Unité de lutte contre la traite des êtres humains et de protection de l’enfance où elle a rencontré des professionnels de la protection sociale qui ont abordé les questions liées à la maltraitance d’enfants. En soirée, la duchesse d’Édimbourg était conviée à une réception officielle organisée par les autorités.

La duchesse Sophie a prononcé un discours dans lequel elle a souligné les progrès réalisés en Tanzanie pour débarrasser le pays du trachome, une maladie oculaire infectieuse et cécitante. La duchesse a joué son rôle d’ambassadrice en rappelant le souhait fixé par l’IAPB, qui est d’éliminer le trachome dans tout le Commonwealth d’ici 2030. La duchesse d’Édimbourg a également lu un court message écrit par le roi Charles III.

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg à la barre dans la Manche

Sophie d’Édimbourg auprès des malades du trachome en Tanzanie

Le mercredi 18 septembre, la duchesse d’Édimbourg a visité un camp de sensibilisation au trachome, au centre de santé de Mlandizi, dans le district de Kibaha. Le trachome est une maladie infectieuse due à une bactérie. Celle maladie de l’œil, qui provoque une cécité irréversible « constitue un problème de santé publique dans 42 pays et est responsable de cécité ou de déficiences visuelles pour environ 1,9 million de personnes », explique l’OMS.

La duchesse d’Édimbourg a rencontré des responsables de l’association Sightsavers, qui mène des projets pour lutter contre la transmission du trachome en Tanzanie. Selon le palais de Buckingham, Sightsavers a soutenu 47 683 interventions chirurgicales pour le trachome avancé (trachome trichiasis). Sophie a notamment assisté à des dépistages et même à une opération chirurgicale de l’œil.

Son voyage se poursuivra jeudi et vendredi. Jeudi, Sophie d’Édimbourg rejoint Zanzibar, la partie insulaire du pays, qui a le statut d’entité autonome. Elle y effectuera des visites en lien avec la lutte contre une autre maladie, la filariose lymphatique. Vendredi, il sera question de l’autonomisation des femmes qui prennent leur indépendance financière grâce à la science et aux opportunités entrepreneuriales.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr