La duchesse d’Édimbourg à la barre dans la Manche

La duchesse d’Édimbourg a été aperçue dans la Manche, à bord du navire Prolific de l’association Ocean Youth Trust South, ce 12 août 2024. L’épouse du prince Edward, très à l’aise en mer, a rencontré des jeunes marins qui vivaient leur première expérience à bord d’un tel navire.

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg éclate de joie après la victoire des cyclistes britanniques aux Jeux olympiques

Sophie d’Édimbourg marin d’un jour à Guernesey

Plus de 130 jeunes ont participé mardi 13 août à une course de voile entre Guernesey et Poole, dans le Dorset, pour célébrer le 200e anniversaire de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI). La RNLI est l’institution nationale de sauvetage dont le duc de Kent fut le président pendant plusieurs décennies. La veille de cette course, la duchesse d’Édimbourg s’est rendue à Guernesey, là où devaient s’élancer les voiliers.

La duchesse d’Édimbourg à la barre du Prolific, lors d’une visite auprès de jeunes marins stage d’observation dans la Manche (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La duchesse Sophie, 59 ans, est apparue sur le port de Saint-Pierre-Port avec l’attirail complet du marin. L’épouse du prince Edward portait le polo turquoise de l’association ASTO, un short cargo et des espadrilles Toms, sans oublier la nouvelle casquette qu’elle s’est achetée lors de sa récente visite aux Jeux olympiques à Paris. Elle tenait également un sac en toile sur lequel est imprimée une carte de Mykonos. Une fois à bord du navire Prolific, la duchesse d’Édimbourg a enfilé un imperméable bleu marine.

Lire aussi : Le roi Charles III décerne un titre royal aux chèvres de Guernesey

La belle-sœur du roi Charles III s’est vue confier la barre de ce navire de 30 mètres de long. L’association vogue dans la Manche en marge de la course afin d’initier des jeunes à la navigation. Chaque année, le navire embarque 450 jeunes défavorisés de 11 à 25 ans. La course prévue le lendemain est elle-même réservée à des jeunes pour marquer le 200e anniversaire de la RNLI.

La duchesse d’Édimbourg a effectué cette visite à Guernesay en tant que marraine royale de l’Association des organisations de formation à la voile (ASTO), qui offre aux jeunes la possibilité d’apprendre à la fois la voile et le travail en équipe. « Elle s’est vraiment impliquée tout de suite, je suis honoré de l’avoir sur le bateau et de lui montrer ce que fait l’association caritative », a déclaré Joshua Caudary, membre de l’ASTO, à la BBC, après la visite de Sophie. « Tous ceux avec qui elle a discuté et parlé étaient ravis. Son Altesse Royale nous a demandé ce que nous faisions sur le bateau et quels étaient nos projets à long terme. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr