La duchesse d’Édimbourg a effectué une visite officielle en Irak cette semaine, devenant le premier membre de la famille royale britannique à se rendre à Bagdad. La duchesse Sophie a assuré un grand nombre de rencontres avec les autorités durant son séjour en Irak.
Sophie d’Édimbourg effectue une visite surprise et historique à Bagdad
À la demande du ministère britannique des Affaires étrangères et dans le cadre du programme « Les femmes, la paix et la sécurité » des Nations unies, la duchesse d’Édimbourg a été envoyée en mission en Irak. La visite officielle surprise de la belle-sœur du roi Charles III n’était pas annoncée, pour des raisons de sécurité. En début de semaine, Sophie est arrivée à Bagdad et elle devient donc le premier membre de la famille royale à visiter la capitale irakienne. Son beau-père, le défunt duc d’Édimbourg, s’était rendu sur une base militaire britannique située en Irak, en 2006, sans pour autant effectuer une visite de travail dans le pays.
Le premier jour de sa visite, la duchesse Sophie a assisté à une session de la conférence annuelle CSSF Women’s Voices First, où elle a prononcé un discours. Lors de la conférence, la duchesse a également rencontré des organisations locales de défense des droits des femmes et des bénéficiaires soutenus par les programmes.
Des visites en Irak sur le thème des conditions des femmes
Sophie a ensuite visité une école pour filles, où elle a pu discuter avec le corps professoral, la direction et des étudiantes, avant d’être reçue formellement par le président irakien, Abdul Latif Rashid, et son épouse. La rencontre avec le président était suivie d’une réunion avec le Premier ministre Mohammad Shia Al Sudani.
Pour conclure la première journée, la duchesse d’Édimbourg a assisté à une réception organisée dans le cadre du programme « Les femmes, la paix et la sécurité » à laquelle des dirigeants irakiens étaient aussi invités.
Lors du deuxième jour en Irak, la duchesse d’Édimbourg a visité un centre de planning familial où elle a pu constater le travail effectué pour soutenir la santé reproductive et le bien-être des femmes irakiennes.
Le deuxième engagement de la journée s’est déroulé auprès de femmes chefs d’entreprise pour discuter de l’importance de l’autonomisation économique des femmes en Irak. La BBC rappelle que les autorités britanniques déconseillent toujours actuellement les voyages vers la majorité des provinces irakiennes. Elle rappelle aussi que le roi Charles, encore prince de Galles, s’était aussi rendu en Irak en 2004. Il avait rencontré des troupes britanniques en poste à Bassorah.