Le prince Edward effectue une visite de deux jours en République tchèque. Le plus jeune frère du roi Charles III a récemment hérité du titre de duc d’Édimbourg que portait son père ainsi que de la direction du prix fondé par le prince Philip dans les années 50. Dans le cadre d’une visite au sein de la branche tchèque de ce prix, le duc d’Édimbourg a aussi planté un arbre dans une allée portant le nom de l’époux de la reine Elizabeth II.
Le prince Edward réalise un tour de l’Europe dans le cadre de ses missions pour le Prix du duc d’Édimbourg
En 1955, le duc d’Édimbourg, époux de la reine Elizabeth II, a fondé un prix à son nom, basé sur un système de récompenses accordées aux jeunes qui réalisent une série d’accomplissements en une période de temps impartie. Le Prix du duc d’Édimbourg s’est répandu dans le monde entier, parfois intégré à une autre fondation locale.
Le prince Edward, 59 ans, a récemment hérité du titre de duc d’Édimbourg porté par son père jusqu’à son décès en 2021, puis par Charles depuis lors. Il s’attelle à présent à la lourde de tâche de parcourir le monde pour superviser de nombreux événements liés au Prix du duc d’Édimbourg.
Ce mardi 23 mai, il s’est rendu à Prague, où il a d’abord été reçu par le président Petr Pavel, rapporte ČeskéNoviny. Le prince Edward est arrivé en train à Prague depuis l’Allemagne, où il se trouvait les jours précédents, également dans le cadre d’activités liées au prix fondé par son père. Le président tchèque a invité le prince à partager une bière dans une taverne, puis il a partagé la photo de cette petite virée sur ses réseaux sociaux.
En République tchèque, le prix a été instauré en 1995. Depuis lors, ce sont 7000 jeunes de 14 à 24 ans qui participent au programme chaque année, en République tchèque, rapporte le site Expats.cz, grâce à un réseau de plus de 300 écoles qui ont adhéré au programme.
La bourgade tchèque de Vestec a baptisé une allée au nom du prince Philip
Au deuxième jour en Tchéquie, le mercredi 24 mai, le prince Edward a remis des médailles d’or à 42 Tchèques qui ont terminé avec succès le programme. La remise des récompenses avait lieu au Sénat à Prague.
Puis, il a pris la direction de Vestec, une bourgade de 3000 habitants qui a rebaptisé l’année dernière une allée au nom de son père. Pour marquer le centenaire du prince consort, l’allée Prince Philip a vu le jour à Vestec et des arbres ont été plantés pour rendre la route plus agréable. Le prince Edward a planté le dernier arbre lors de sa visite.
Jeudi, les visites continueront en République tchèque pour le prince, qui visitera un centre de jeunesse. Le séjour se terminera par une cérémonie de dépôt de gerbes au Mémorial national aux héros de l’attentat contre Heydrich.