L’école de diplomatie de Genève distingue Margareta de Roumanie

Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, a reçu le titre de docteure honoris causa de la Geneva School of Diplomacy and International Relations (GSD). L’université suisse a remis le diplôme à la fille ainée du défunt roi Michel 1e, en présence de plusieurs membres de sa famille.

Lire aussi : Cérémonies royales exceptionnelles dans la Salle du Trône pour le centenaire de la naissance du roi Michel 1e de Roumanie

Margareta et Radu de Roumanie docteurs honoris causa de la GSD

L’école reconnait parmi ses alumni célèbres le président suisse Adolf Ogi, le président sénégalais Macky Sall ou encore Mikhaïl Gorbatchev. L’université suisse Geneva School of Diplomacy and International Relations (GSD) est l’une des plus réputées dans le monde dans l’enseignement des relations internationales sous toutes ses formes. L’université a installé son campus sur le domaine du château de Penthes, donnant sur le lac Léman.

(Photo : Daniel Angelescu/Casa Majestății Sale)

Le président de l’université, Calum de Sales Murphy, ancien spécialiste des droits de l’homme aux Nations Unies, s’est déplie lacé en Roumanie ce weekend. Le président de cette école de diplomatie de Genève a conféré le titre de docteure honoris causa à Sa Majesté Margareta de Roumanie. Son époux, le prince Radu, a reçu le même titre honorifique.

(Photo : Daniel Angelescu/Casa Majestății Sale)

«La royauté doit être au service. Cela veut dire de la modestie et la compréhension de devoir servir les autres. C’est un privilège pour moi de conférer ce titre à Sa Majesté», a déclaré le président dans son discours.

Le prince Radu, la princesse Elena, Margareta de Roumanie, Calum de Sales Murphy, la princesse Sofia et la princesse Elena (Photo : Daniel Angelescu/Casa Majestății Sale)

Pour sa part, Margareta de Roumanie a déclaré qu’il y avait très certainement des évolutions dans la façon dont les affaires diplomatiques étaient traitées mais qu’il n’y a pourtant «aucun substitut aux connaissances nécessaires pour diriger un pays et pour les liens personnels et les relations qui doivent être établis entre les nations. Tout cela est formé et pris soin par la diplomatie de façon permanente». Le prince Radu a exprimé sa gratitude d’avoir pu servir son pays depuis de nombreuses années.

YouTube video

La cérémonie s’est déroulée dans la salle d’État du château de Peleș. Les distinctions ont été remise la veille des célébrations prévues à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du roi Michel 1e. Trois des quatre sœurs de Margareta, la princesse Maria, la princesse Elena et la princesse Sofia ont assisté à cette cérémonie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr