Cérémonies royales exceptionnelles dans la Salle du Trône pour le centenaire de la naissance du roi Michel 1e de Roumanie

Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, a organisé ce vendredi 15 octobre une cérémonie de remise de récompenses dans la Salle du Trône du Palais Royal de Bucarest. La cérémonie avait lieu dans le cadre du 100e anniversaire du dernier roi de Roumanie. Le père de Margareta, le roi Michel 1e, aurait eu 100 ans le 25 octobre 2021. Quatre cérémonies se sont succédé durant la soirée.

Lire aussi : Margareta de Roumanie remet les récompenses et distinctions des ordres royaux roumains lors d’une cérémonie d’investiture annuelle

Quatre cérémonies royales à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Michel 1e de Roumanie

Margareta de Roumanie était entourée de son époux, le prince Radu et d’une de ses sœurs, la princesse Maria, lors de cette soirée exceptionnelle organisée dans la Salle du Trône du Palais Royal. La Gardienne de la Couronne a décerné six bourses royales, accepté 6 nouveaux patronages, reconnu 17 fournisseurs de la Cour et distingué 12 civils, au cours de la même soirée.

(Photo : Daniel Angelescu ©Casa Majestății Sale)

Six étudiants ont reçu une bourse lors de la première partie de la cérémonie. Les bourses d’étude portent le nom d’un roi ou d’une reine de Roumanie. Les étudiants soutenus par la Maison royale viennent d’universités roumaines et moldaves. La deuxième partie de la cérémonie consistait à recevoir les représentants des 6 associations dont la cheffe de la famille royale mais aussi son époux et sa sœurs assureront dorénavant le patronage.

(Photo : Daniel Angelescu ©Casa Majestății Sale)

Parmi ses associations on retrouve l’association Mémoire et histoire des tombes roumaines en France. Margareta de Roumanie sera dorénavant marraine du Club royal des médecins ou encore d’un festival de jazz. Le prince Radu s’engage à parrainer une association militaire, alors que la princesse Maria assurera la patronage de Child in distress.

La troisième cérémonie de la soirée était dédiée à la reconnaissance des 17 fournisseurs de la Cour, dont 7 sont des nouveaux fournisseurs et les 10 autres ont été renouvelés. La fille ainée du défunt roi Michel 1e a remis les certificats aux représentants de commerces très variés, comme un parfumeur, un pâtissier, un fournisseur de panneaux photovoltaïques, une société d’assurance, un caviste ou encore, une pharmacie.

Enfin, la quatrième cérémonie a permis de récompenser 12 civiles roumains et étrangers pour leurs services et loyauté envers la Couronne. Margareta de Roumanie a remis 12 médailles. Dans les détails, elle a remis 4 Médailles royales de loyauté. Félicitations à Marlene Koenig, experte et historienne des familles royales qui alimente le site Royal Musings, pour sa distinction. Margareta a remis une Médaille de la Gardienne de la Couronne et 7 Croix de la Maison royale de Roumanie. Un évêque, un ambassadeur et des membres de la Cour ont été récompensés de la Croix de la Maison royale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr