La reine Letizia d’Espagne a présidé, ce jeudi, la cérémonie organisée par l’Association espagnole contre le cancer, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer. La reine Letizia a prononcé un discours devant l’assemblée de spécialistes du secteur médical et de la recherche.
Les répercussions d’un cancer sur la vie professionnelle et la reprise du travail pour les survivants
La reine Letizia d’Espagne, présidente d’honneur permanente de l’Association espagnole contre le cancer (AECC) et de sa Fondation, présidait ce jeudi 1er février 2024, la cérémonie organisée à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer. La journée a officiellement lieu le 4 février dans le monde entier. L’événement de cette année était axé sur l’impact que peut avoir un diagnostic de cancer sur la vie professionnelle.
Lire aussi : La reine Letizia inspecte les travaux réalisés au palais royal d’Aranjuez pour les personnes handicapées
La ministre du Travail et de l’Économie sociale, Yolanda Díaz, assistait également à cet événement qui a pour but de rassembler tous les acteurs sociaux afin de réfléchir aux solutions pour atténuer ou réduire l’impact du travail sur les personnes atteintes du cancer, ainsi que de connaître les difficultés auxquelles les survivants sont confrontés lors de leur retour au travail une fois qu’ils ont vaincu la maladie.
La reine Letizia était conviée à prendre la parole et a prononcé le discours inaugural de l’événement. L’épouse du roi Felipe a déclaré : « Nous pouvons imaginer la diversité des situations de chacune des personnes qui souffrent de la maladie et ce que signifie faire face aux changements dans tous les domaines : physique, psychologique, économique, professionnel et social. Lorsque nous parlons de cancer, et dans ce cas également, il est important d’aborder tout de manière globale et de ne jamais oublier, de ne jamais perdre de vue que nous parlons de personnes vulnérables, quel que soit leur âge ou leur condition ».
« Nous tous dans cette salle connaissons des personnes très chères qui ont reçu un diagnostic de cancer et qui étaient employés dans une petite, moyenne ou grande entreprise, ou travaillaient dans le secteur public, ou étaient travailleurs indépendants, travailleurs autonomes. Tout le monde sait ce qui s’est passé. Mais nous savons aussi que lorsqu’ils ont obtenu des informations, lorsqu’ils ont ressenti de la confiance, lorsqu’ils ont été au centre du processus oncologique et se sont sentis partie prenante active de ce processus, et lorsqu’ils ont ressenti l’amour et le soutien de l’environnement familial, les choses se sont améliorées. »
La reine Letizia a ensuite remercié les organisateurs de l’événement qui ont choisi cette année d’aborder une autre facette du problème, en parlant des répercussions de la maladie au travail. Une table de discussion a suivi, entre des patients, des survivants et des responsables de ressources humaines. Une autre table ronde sur les défis et les mesures à prendre s’est déroulée en présence de la reine.