Ce lundi 29 janvier, la reine Letizia d’Espagne a visité le palais royal d’Aranjuez, qui vient de terminer ses travaux d’adaptation pour faciliter l’accès aux personnes porteuses d’un handicap. La reine Letizia en a profité pour présider la 31ème réunion du conseil d’administration du comité royal pour le handicap.
Lire aussi : La princesse Leonor décroche une médaille d’argent à une compétition d’escrime
La reine Letizia visite les aménagements du palais royal d’Aranjuez
La reine Letizia d’Espagne s’est rendue au palais royal d’Aranjuez ce 29 janvier 2024. Le palais est l’une des résidences des rois d’Espagne, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Madrid. Les premiers murs du palais ont été construits en 1587. Le palais fait aujourd’hui partie du Patrimoine national, l’organisme dépendant du ministère de la Présidence, qui gère les différents palais et biens mis à la disposition de la famille royale.
Lire aussi : La reine Letizia lance le Talent Tour 2024
La reine Letizia a effectué une visite au rez-de-chaussée, où des travaux d’adaptation pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite viennent de se terminer. L’architecte en chef du Patrimoine national a donné des explications à la reine sur les travaux effectués. Elle a donné des informations complémentaires à l’aide d’une maquette.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia ouvrent la 44e Foire internationale du Tourisme
La reine Letizia préside un conseil d’administration et remet des prix qui reconnaissent le travail pour l’inclusion des personnes handicapées
Après la visite des lieux, la reine Letizia a profité de sa présence pour organiser une réunion dans la salle des ambassadeurs du palais. La reine Letizia a présidé la 31ème réunion du conseil d’administration du comité royal pour le handicap. Ce comité est composé des ministres en charge du handicap au sein des différents ministres des communautés autonomes du pays.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia visitent une école primée pour « l’utilisation humaniste de la technologie »
« Son travail vise à planifier et à déployer des actions clés afin qu’un agenda solide et transformateur en matière de handicap soit construit grâce à la coopération territoriale et au dialogue civil », a expliqué la Maison royale. La reine Letizia a notamment pu entendre parler des campagnes de sensibilisation aux droits des personnes handicapées qui sont prévues cette année.
Après la réunion, la reine Letizia s’est rendue au théâtre Charles III du palais royal d’Aranjuez pour procéder à la remise de prix. La reine a remis les Prix nationaux Reine Letizia pour le handicap. Ces prix sont décernés par le comité royal pour le handicap. Les prix servent à reconnaître le travail pour l’inclusion et la défense des droits des personnes handicapées.