La reine Letizia perd son bracelet et ressort le collier offert par ses beaux-parents pour recevoir le corps diplomatique

Ce 31 janvier 2024, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne organisaient leur traditionnelle réception de Nouvel An pour le corps diplomatique accrédité en Espagne. Pour cette occasion, la reine d’Espagne portait un ensemble de bijoux et notamment un collier qu’elle avait reçu du roi Juan Carlos et de la reine Sofia à l’occasion de son mariage. Durant la réception, la reine Letizia a également perdu son bracelet.

Lire aussi : Margrethe II offre un banquet d’État somptueux à Felipe VI et Letizia : fleurs, menu, diadèmes,…

Le roi Felipe organise sa traditionnelle réception de Nouvel An pour le corps diplomatique

Le roi et la reine d’Espagne accueillaient au Palais royal les diplomates et chefs de mission en poste à Madrid, ce mercredi 31 janvier. Le roi Felipe a pour tradition d’organiser une réception de Nouvel An le dernier jour du premier mois de l’année. Un à un, chaque ambassadeur défile devant le roi Felipe et la reine Letizia. La Maison royale compte précisément 126 ambassadeurs. En Espagne, on compte aussi près de 800 consulats dont 600 sont des consuls honoraires.

Le président du gouvernement, Pedro Sánchez et le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, se tenaient à côté des souverains dans le salon Gasparini du Palais. Après les salutations, le roi Felipe, la reine Letizia et leurs invités se sont rassemblés dans la salle du Trône, où le doyen du corps diplomatique, Mgr Bernardito Cleopas Auza, nonce apostolique, a prononcé un discours au nom de l’ensemble des ambassadeurs. Le roi Felipe a lui aussi prononcé un discours.

Lire aussi : La reine Letizia porte une robe noire pour inaugurer la saison du Teatro Real de Madrid

La reine Letizia perd à nouveau un bijou en portant cette robe bleue

Pour cet événement, la reine Letizia portait une robe bleue que les observateurs royaux ont immédiatement reconnue. En 2022, elle avait assisté à la Pascua militar dans cette robe, qu’elle portait avec une cape en fourrure. Lors de l’événement très solennel, elle avait perdu une broche et son époux s’était abaissé pour la ramasser. Cette robe ne porte pas chance à la reine Letizia puisque ce mercredi, c’est son bracelet qu’elle a perdu. La reine s’est cette fois-ci abaissée pour le ramasser mais elle a eu besoin de son époux pour le rattacher à son poignet.

La reine Letizia perd son bracelet et le ramasse (Photo : Jesus Briones/GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Une politicienne habillée du drapeau républicain rencontre la reine Letizia et sa robe multicolore

La reine Letizia porte le collier offert par ses beaux-parents pour la première fois depuis 2004

Autre détail concernant ses bijoux, la reine Letizia portait un collier, ce qui est assez rare. Il ne s’agit pas de n’importe quel collier. Ce bijou moderne, composé de saphirs, perles et diamants, est le cadeau de mariage qu’elle a reçu en novembre 2003 de la part de ses futurs beaux-parents, le roi Juan Carlos et la reine Sofia, lors d’un déjeuner privé. Elle avait porté pour la première fois le cadeau lors d’une réception de pré-mariage en 2004. Depuis lors, Letizia n’a plus jamais ressorti le bijou.

Détail du collier reçu par la reine Letizia de ses beaux-parents à l’occasion de son mariage avec Felipe (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Le collier s’accompagne de boucles d’oreilles que Letizia portait aussi ce mercredi. Les boucles d’oreilles semblent plus au goût de Letizia, qui les a par contre portées à plusieurs reprises, contrairement au collier. Le choix de Letizia de ressortir ce collier n’est certainement pas anodin. La reine rappelle simplement que l’année 2024 est l’année du 20e anniversaire de mariage du couple. Le 22 mai, le roi Felipe et la reine Letizia fêteront leurs noces de porcelaine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr