L’éléphanteau du roi de Suède et de la reine de Danemark est décédé

Prince était de descendance royale. Son mère était l’éléphante du roi de Suède et son père était l’éléphant de la reine de Danemark. L’éléphanteau Prince est décédé soudainement, après être tombé malade au début du mois de décembre. Le roi Carl XVI Gustaf était officiellement son propriétaire.

Lire aussi : La première girafe en France : le cadeau de Charles X arrive à Paris après 6 semaines de marche

Le petit éléphant Prince était le bébé de l’éléphante du roi de Suède et de l’éléphant de la reine de Danemark

«C’est avec une grande tristesse que nous devons malheureusement vous annoncer que notre cher bébé éléphant Prince s’est endormi hier soir», a déclaré Kolmårdens Djurpark, le zoo situé au sud-ouest de Stockholm, sur ses réseaux sociaux. C’est dans ce zoo que vivait l’éléphanteau, né le 17 mars 2020, qui appartenait au roi Carl XVI Gustaf.

«Vendredi, nous avons remarqué qu’il ne se sentait pas bien et l’équipe de soins vétérinaires et animaliers de Kolmården a depuis travaillé avec divers traitements et a veillé sur lui jour et nuit, espérant qu’il aille mieux», précise le zoo. L’éléphanteau est décédé le 8 décembre. «Nous ne savons toujours pas ce qui a causé sa maladie rapide et sa mort, mais nous attendons les résultats des tests et une enquête de l’Institut vétérinaire suédois».

En 2013, le roi de Suède venait rendre visite à Namsai, le premier bébé de son éléphante Bua (Photo : Sofia Andersson/ Kolmården)

Lire aussi : Le chien de Victoria de Suède joue dans la neige et s’incruste dans une vidéo

Prince était le bébé de l’éléphante Bua, 24 ans, et de l’éléphant Tonsak, 23 ans. Bua et Tonsak avaient été offerts par le roi Bhumibol de Thaïlande au roi Carl XVI Gustaf de Suède et à la reine Margrethe II de Danemark. Le roi de Suède avait reçu deux éléphantes, Bua et Saonoi, en 2004, qui vivent toujours ensemble à Kolmården. En 2015, l’éléphant Bua, que la reine Margrethe II avait reçu en 2001 du roi Bhumibol, a quitté le zoo de Copenhague pour rejoindre le parc animalier de Suède. Depuis lors, Bua, Saonoi et Tonsak vivent dans le même enclos.

Le roi de Suède lors d’une visite au zoo Kolmarden (Photo : Sofia Andersson/ Kolmården)

Techniquement, le roi de Suède et la reine de Danemark sont donc les parents adoptifs du petite Prince. À sa naissance, il a toutefois été clarifié qu’au vu du lieu de naissance, ce serait le roi Carl XVI Gustaf qui en serait le parrain officiel. Le roi de Suède avait envoyé un message de félicitation au zoo, en mars 2020, lorsqu’il avait appris la naissance du petit Prince.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr