Les élèves de CM2 du Cours Charlemagne ont eu l’honneur d’effectuer une visite très particulière des Invalides, à Paris. Dans le musée dédié à l’histoire de l’armée, les enfants d’une dizaine d’années ont eu la chance de rencontrer le prince Joachim Murat, descendant du roi de Naples, personnage de premier plan dans la période du Premier Empire. Ensemble, ils ont pu mieux appréhender l’Histoire de la France de façon vivante.
Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat à la Soirée du cœur de Mécénat Chirurgie Cardiaque
Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat accompagnent des enfants lors de leur visite du musée de l’Armée
Les visiteurs du complexe des Invalides peuvent aujourd’hui y explorer l’Histoire de France, notamment au travers des collections du musée de l’Armée. L’ancien hospice pour blessés de guerre, fondé par Louis XIV, est aussi devenu une nécropole militaire dès 1800. Le tombeau de Napoléon est d’ailleurs un monument incontournable sous la coupole du Dôme.
Lire aussi : Le roi et la reine de Naples célébrés en grande pompe aux Invalides
Le Cours Charlemagne d’Argenteuil, dans la banlieue nord de Paris, a organisé une visite culturelle pour ses élèves de CM2, le 21 mai 2024. Un groupe d’enfants de 10 à 11 ans s’est rendu au musée de l’Armée pour en apprendre plus sur l’histoire militaire de la France. Le musée de l’Armée a été fondé en 1900 et sa collection est aujourd’hui riche de plus de 500 000 œuvres, dont une partie s’inscrit dans la grande période des conquêtes napoléoniennes.
Lire aussi : Les sympathisants du roi de Naples récoltent plus de 41 000 euros pour les familles de militaires endeuillées
Des élèves issus de la diversité se familiarisent aux figures historiques de France
Les élèves du Cours Charlemagne ont eu la surprise d’effectuer leur visite scolaire en présence du prince Joachim Murat, prince de Ponte Corvo. Le prince est le descendant du roi Joachim 1er de Naples, qui régna sur le sud de l’Italie de 1808 à 1815. Avant de devenir grand-duc de Berg puis roi de Naples, Joachim fut un grand général de Napoléon et un haut dignitaire du Premier Empire. Il avait épousé Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon.
Le prince Joachim Murat était accompagné de son épouse, la princesse Yasmine, lors de cette visite pédagogique exceptionnelle. « Nous avons vécu un moment formidable avec les élèves de CM2 du Cours Charlemagne d’Argenteuil », explique le prince de Ponte Corvo à l’issue de sa visite. « Les enfants étaient passionnés par les explications et les anecdotes données par le guide, ma femme et moi-même. Ils nous ont bombardés de questions ».
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat découvre la délicate porcelaine de la Manufacture de Sèvres
Les enfants ont profité de cette présence royale pour mieux comprendre l’histoire. Cette visite leur a permis d’être confrontés à l’Histoire, en ayant pour interlocuteur le descendant des principaux protagonistes dont l’histoire est racontée dans ce musée. Les échanges animés avec le descendant du roi et de la reine de Naples ont offert aux enfants cette proximité avec l’Histoire dont le prestigieux aïeul était représenté sur les tableaux du musée.
Le Cours Charlemagne fait partie des 17 écoles du réseau « Espérance banlieue » qui développe une pratique pédagogique favorisant l’intégration des enfants d’origine extra-européenne. « Ils avaient les yeux pleins d’étoiles devant les uniformes et les sabres des soldats, le cheval empaillé de Napoléon, les maquettes des batailles, les tableaux du maréchal Murat et de l’Empereur », continue le prince Joachim.
L’histoire de Napoléon ainsi que celle du roi Joachim, né d’un père aubergiste du Quercy, ont grandement inspiré les enfants. Le prince Joachim Murat les a invités à être acteurs de leur réussite et de croire à leurs rêves professionnels. Une vision en adéquation avec le réseau « Espérance banlieue », dont le fondateur Eric Mestrallet participait à la visite, accompagnant deux mamans et la maîtresse de la classe.
Le prince Joachim rappelle que le petit Napoléon Bonaparte a lui-même quitté sa Corse natale est arrivé seul en France, à 9 ans, sans parler le français et qui « à force de travail et de courage, est devenu Empereur ». À La fin de la visite, les élèves ont offert un superbe livre de dessins et de messages qu’ils avaient préparé pour le prince et la princesse de Ponte Corvo les semaines précédant cette visite. « Nous avons été très émus par leur enthousiasme et leur gentillesse et nous sommes repartis plein d’espoir en l’avenir », assure le couple royal. « Il est aussi important pour nous deux que les enfants issus de la diversité s’approprient les figures historiques de France, y trouvent une source d’inspiration pour se sentir pleinement appartenir à la communauté nationale. »